2Bill News : La carte bancaire et son utilisation en Allemagne

Aujourd’hui, l’équipe du blog de www.2bill.fr vous renseigne sur les particularités de paiement liées à l’Allemagne.

Vous projetez de partir en Allemagne? L’utilisation de la carte bancaire n’y est pas aussi facile et automatique qu’en France. Sachez qu’en Allemagne, les cartes bancaires demandent l’utilisation de la bande magnétique ou de la signature.

De plus, tous les commerces n’acceptent pas les paiements par carte bancaire, notamment certains restaurants qui imposeront le paiement en espèces. En France, nous sommes habitués à régler nos dépenses même les plus petites par carte bancaire. Cela peut donc se révéler très frustrant pour les français, qui ont encore pris plus l’habitude de l’utiliser depuis la pandémie de Covid-19 et l'avènement du sans-contact. Sachez que les Allemands utilisent énormément les espèces même si l’utilisation de la carte bancaire se développe de plus en plus. Les Allemands paient même parfois leurs loyers en espèces, ce qu’on ne voit pas en France. 

En France, la majorité des magasins et commerces possèdent un TPE et proposent le paiement par carte bancaire. En Allemagne, c’est très différent. Le paiement en espèces est très répandu et il offre un anonymat que les Allemands apprécient particulièrement. Payer en espèces permet un règlement immédiat, cela serait une autre raison qui expliquerait la propension à l’utilisation du cash en Allemagne, pas de mauvaise surprise sur le compte en banque à la fin du mois !

Le paiement en monnaie sonnante et trébuchante représente à peu près la moitié des opérations de paiement. 

Mastercard et Visa tentent néanmoins de se développer sur le marché allemand et la progression de la part d’utilisation de la carte bancaire l’a rendue dominante, même si c’est de très peu, depuis 2018 sur la totalité des transactions.

Les achats sur le web ayant explosé avec la pandémie, l’utilisation de la carte bancaire devient plus commune. Mais en Allemagne, chaque établissement bancaire propose sa propre carte, ce qui complexifie les choses ! 

Les Allemands peuvent avoir une carte de crédit dont les montants de transactions sont débités mensuellement, ou une carte de débit qui est la plus appréciée, à débit instantané.

Pour les petits paiements du quotidien, il existe un porte-monnaie électronique sur lequel on peut placer une somme chargée grâce à un code confidentiel.

Enfin, une carte de paiement dite “clients” peut être proposée dans les boutiques pour attirer les clients en leur proposant une facilité. En effet, avec celle-ci les paiements seront décalés de quelques jours.

En conclusion, si vous projetez d’aller en Allemagne, sauf exceptions, votre carte de paiement française ne vous servira que pour les retraits au distributeur, retraits qui risquent de vous coûter de l’argent si votre banque les facture. Les experts de www.2bill.fr  vous recommandent donc de bien prendre contact avec votre agent bancaire avant de partir pour connaître à l’avance le montant de ces frais et éviter ainsi les mauvaises surprises.

L’équipe du blog de www.2bill.fr vous souhaite une belle journée.


Posts les plus consultés de ce blog

2Bill News: Récapitulatif des plafonds de paiement sans contact en Europe

2Bill News: La carte American Express Centurion

2Bill News : Les évolutions du commerce en ligne pour le deuxième trimestre 2021