La rédaction de www.2bill.fr vous met en garde face aux fraudes par téléphone.
De plus en plus de fraudeurs tentent de se faire passer pour des conseillers bancaires afin de vous soutirer des informations confidentielles. Ils vont tenter de vous faire réaliser des opérations sur votre compte. Cette technique de plus en plus répandue est nommée « ingénierie sociale ». Ils font appel à des mécanismes de défenses psychologiques pour obtenir des informations.
Les fraudeurs se servent de la peur et de l'angoisse en se faisant passer pour le sauveur pour aboutir à leur fin.
Un exemple bien connu de fraude est un supposé appel de votre banque.
Une personne ayant réussi à récupérer vos informations confidentielles se présente comme un conseiller de votre banque ou comme le service fraude.
Elle vous alerte qu’un achat suspect a été réalisé avec votre carte bancaire et vous rassure en vous disant qu’il est encore possible d’annuler l’opération. Vous voyez le mécanisme qui vous fait passer de la peur au soulagement en quelques secondes.
Rassuré, on va vous demander de valider une opération par Clé Digitale déclenchée sur votre smartphone pour annuler l’opération.
Soyez attentif et vigilant.
Assurez-vous de l’identité de votre interlocuteur avant de lui transmettre des informations ou de réaliser une action demandée.
Si vous avez un doute, raccrochez et appelez votre banque au numéro habituel.
Avant de valider une opération par Clé Digitale, lisez bien ce qui est affiché sur l'écran de votre téléphone. Si le type d’opération indiqué ne correspond pas à l’action que vous êtes en train de réaliser, ne validez surtout pas.
Les bons conseils à retenir :
Votre banquier ne vous demandera jamais de valider un paiement ou une annulation de paiement lors d’un appel téléphonique. La validation d’une opération par Clé Digitale ne vous permettra jamais d’obtenir un remboursement.
Ne divulguez jamais par téléphone, SMS ou Chat des informations confidentielles telles que votre identifiant, mot de passe ou un code reçu par SMS.
N’ayez pas confiance envers des personnes qui vous demandent de leur donner des informations ou de réaliser une action en urgence, même si le numéro d’appel a l’air correct.
La rédaction de www.2bill.fr espère que ces informations vont vous aider à rester vigilant.
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