2Bill News : Lexique du vocabulaire à connaître pour la sécurité bancaire en ligne

Nous ne sommes pas tous des geeks ou des passionnés d'informatique. Pourtant, nous n’avons pas le choix que d’utiliser les nouvelles technologies pour effectuer des transactions bancaires que ce soit via des applications ou en ligne.

La rédaction de www.2bill.fr vient à votre rescousse pour vous traduire les termes principaux à comprendre en matière de sécurité en ligne et de paiements.


Lexique du vocabulaire de sécurité bancaire


HTTPS, c’est l’acronyme de Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé. Le https positionné au début d’une URL atteste que le site internet est sécurisé.

Le 3D secure, c’est le nouveau protocole de sécurisation des paiements en ligne par carte bancaire qui permet d’authentifier le titulaire du compte lors d’une transaction en le redirigeant vers le site internet de son établissement bancaire et en lui demandant de saisir une information qu’il va recevoir sur son téléphone.

La double authentification, c’est un protocole d’authentification permettant de sécuriser l’accès à un compte en utilisant par exemple un mot de passe associé à un code unique et temporaire généré par son smartphone.

Un logiciel antivirus ou anti-phishing, c’est un logiciel qui permet de prévenir les tentatives d’hameçonnage et déployer un antivirus qui bloque les pages web frauduleuses tentant de vous usurper des informations confidentielles.

Vous trouverez aussi sur votre application bancaire ou dans votre espace personnel de nombreuses options de blocage afin de paramétrer vos opérations bancaires en fonction de vos besoins et de vos inquiétudes.


Le blocage du paiement sans contact, c’est le fait de bloquer cette méthode de paiement et de systématiquement insérer votre carte dans les terminaux du paiement et entrer votre code. La méthode de paiement sans contact utilise la technologie NFC (Near Field Communication) qui permet d’échanger des données entre un lecteur et un terminal mobile compatible.


Le blocage du paiement en ligne, c’est la possibilité de bloquer l’intégralité des paiements par carte bancaire depuis son espace client personnel en ligne ou son application mobile bancaire.

Le blocage du paiement à l’étranger, c’est la possibilité de bloquer tous les paiements ou retraits hors France et Outre-Mer.


Le blocage du paiement mobile, c’est la possibilité de bloquer les paiements via une application de paiement mobile.


Le blocage de carte temporaire, c’est la possibilité de bloquer provisoirement sa carte bancaire, par exemple pour vous donner le temps de retrouver votre carte bancaire perdue et éviter les frais d'une opposition plus création d’une nouvelle carte.


La mise en opposition de carte bancaire, c'est la possibilité de bloquer totalement l’usage de votre carte bancaire en cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse. L’opposition sur carte bancaire entraîne  la fabrication d’une nouvelle carte.


La modification du code PIN, c’est la possibilité de modifier le code de votre carte bancaire depuis votre espace personnel.


La reconnaissance biométrique, c’est la possibilité d’accéder à votre espace personnel ou votre application bancaire et même lancer un paiement ou un virement en utilisant une source biométrique comme la reconnaissance faciale, l’iris, l’empreinte digitale ou même la voix.


Le blog de www.2bill.fr espère vous avoir aider à mieux comprendre certains termes du jargon bancaire.


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