Les fraudes aux moyens de paiement sur Internet deviennent monnaie courante et peuvent avoir des conséquences lourdes.
Depuis le début de la crise sanitaire, acheter en ligne s’est grandement démocratisé pour les Français.
La progression des achats en ligne est aussi malheureusement accompagnée d’une progression des arnaques en tout genre : fake site, produits non conformes, usurpation de cartes, etc.
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) conseille aux consommateurs de faire preuve de vigilance.
Voici les conseils de 2bill.fr pour faire vos achats en ligne en toute sécurité.
Premier point
La DGCCRF rappelle que les e-commerçants doivent mentionner clairement les éléments suivants au consommateur.
- Le prix
- Les caractéristiques essentielles du bien ou du service
- La date ou le délai de livraison et de rétractation
- L'identification du vendeur : nom de l'éditeur du site ou de l'hébergeur, le numéro SIRET, le capital social, le numéro RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou tout simplement les coordonnées téléphoniques du professionnel
- Les coordonnées du médiateur de la consommation
- Les mentions relatives aux garanties légales qui contraignent le vendeur à vendre au consommateur un bien conforme au contrat et engageant sa responsabilité si ce n'est pas le cas
- La possibilité de s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage
- Les mentions obligatoires relatives aux produits : ingrédients et présence d'allergènes
Deuxième point
Vérifiez que la page de paiement est bien sécurisée.
Lors de l’étape du paiement, vous devez voir apparaître dans l’url du site: “https” ou un logo de cadenas.
Sans leur présence, ne communiquez jamais vos numéros de carte.
Troisième point
Faites attention aux offres promotionnelles trop belles.
Prenez le temps de vous informer sur la qualité du produit.
Comparez le prix avec d’autres sites.
Faites attention aux achats compulsifs qui pourraient vous valoir de mauvaises surprises.
Quatrième point
Vérifiez que le délai de rétractation proposé par le vendeur est bien de 14 jours minimum. C’est la loi concernant les achats en ligne.
Cinquième point
Pour vous assurer que vous vous trouvez sur un site de confiance, prenez le temps de lire les mentions légales. Elles sont obligatoires.
Sur le site Internet d'un marchand doivent figurer son nom et prénom ou nom de la société, son adresse, un numéro de téléphone ou un courriel, ainsi que le nom de l'hébergeur du site.
2bill.fr vous remercie pour votre lecture et vous informera des nouveautés en matière de protection.