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Le gestionnaire de mots de passe : l’outil indispensable de 2022 - Le Mag de 2Bill.fr


S’il est de plus en plus courant de multiplier les comptes personnels, comme professionnels, vous admettrez que votre mot de passe, lui, reste bien souvent inchangé. À l'exception des sites et applications qui vous demandent d’ajouter un caractère spécial ou d’intégrer au moins une majuscule et un chiffre dans votre mot de passe, ce dernier change rarement.

Pourtant, cette suite de chiffres et de lettres vous protège, vous et vos données. Pour vous aider à protéger vos données personnelles et à sécuriser vos actions professionnelles en ligne, 2Bill.fr vous parle aujourd’hui des gestionnaires de mots de passe.

Le gestionnaire de mots de passe : un outil essentiel pour protéger vos données en ligne


Les gestionnaires de mots de passe sont des logiciels qui sécurisent en un seul et même lieu vos différents codes d’accès. Identifiants, informations de connexion, numéros et mails de récupération… Le gestionnaire de mots de passe est un véritable coffre-fort, qui a vocation à sauvegarder vos données sensibles. Finis les blocs-notes ou les tableaux Excel de mots de passe. L’ère est au digital et vos outils doivent également suivre le mouvement.

Comment fonctionne le gestionnaire de mots de passe ?

Le logiciel que vous choisirez pour gérer vos mots de passe stocke vos informations confidentielles sur votre ordinateur (ou sur l’application installée à cet effet). Ces données sont gardées de manière sécurisée au même endroit.

Pour y accéder, vous devrez vous créer un mot de passe maître. Ce point est essentiel. Votre mot de passe maître est le plus important. Gardez-le à l'abri et ne l’oubliez pas, sans quoi l’accès à vos données sécurisées ne vous sera pas donné.

Ce logiciel de gestion de mots de passe enregistre donc pour vous toutes les informations récurrentes que vous saisissez dans des formulaires en ligne : identifiant, mot de passe, nom, prénom, adresse, adresse mail, numéro de téléphone, âge…

Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez l’utiliser pour pré-remplir les formulaires de connexion de vos sites favoris.

Intégrer un gestionnaire de mots de passe à ses outils digitaux est un réel plus. En effet ces logiciels :

  • ont été créés pour respecter la vie privée des utilisateurs et utilisent donc un chiffrement spécifique ;
  • émettent des rappels après une période donnée, afin de changer vos mots de passe pour plus de sécurité ;
  • proposent des solutions complémentaires (comme la double authentification) pour optimiser votre sécurité.

Le gestionnaire de mots de passe : un outil qui permet de gagner du temps

Les principales fonctions d’un gestionnaire de mots de passe sont :
  • de générer des mots de passe très sécurisés ;
  • de stocker vos informations ;
  • d’optimiser la sécurité de vos données.
Cet outil digital permet également de gagner un temps considérable. Au lieu d’aller chercher vos différents identifiants et mots de passe à chaque connexion, vous pouvez vous connecter à vos sites, applications et logiciels en un clic.

Les gestionnaires de mots de passe sont vivement recommandés pour vous préserver des piratages, mais également pour éviter les pertes de mots de passe récurrentes.

Comment choisir son gestionnaire de mots de passe ?

Pour faire votre choix, vous devrez prendre en compte vos besoins (professionnels ou personnels), mais également la taille de votre entreprise et la quantité d’informations que vous souhaitez stocker.

Ensuite, vous pourrez regarder dans le détail l'ergonomie des logiciels, leurs solutions complémentaires et leur prix. Pensez aussi à vérifier la compatibilité du logiciel avec vos navigateurs de recherche.

9 gestionnaires de mots de passe à connaître !

Maintenant que vous savez comment fonctionne un logiciel de gestion de mots passe et quelle est son utilité, vous trouverez ci-dessous une liste de neuf gestionnaires de mots de passe. Leurs interfaces sont, pour la plupart, fluides et simples d’utilisation. Ces logiciels fonctionnent tous sous la forme des dossiers dans lesquels sont intégrés vos mots de passe et informations de connexion.

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe

  • KeePass
  • 1Password
  • LastPass
  • Dashlane
  • NordPass
  • Keeper
  • Enpass
  • RoboForm
  • Bitwarden
Tous ces logiciels de gestion ont les fonctionnalités suivantes :
  • gestion de mots de passe ;
  • stockage et protection de données ;
  • identification du niveau de sécurité des mots de passe ;
  • partage de données sécurisées ;
  • génération automatique de mots de passe.

Existe-t-il des gestionnaires de mots de passe gratuits ?

Oui ! Certains gestionnaires de mots peuvent être gratuits (ou open-source). C’est le cas de KeePass et de Bitwarden. Notez que les gestionnaires payants ont également des versions gratuites, des offres adaptées aux familles et aux étudiants.

Bon nombre des gestionnaires de mots de passe ont des extensions sur :
  • Google Chrome ;
  • Safari ;
  • Microsoft Edge ;
  • Mozilla.

Si vous souhaitez activer cette extension, rendez-vous dans vos paramètres, cliquez sur extensions puis sélectionnez le gestionnaire de mots de passe que vous aurez installé.

Que vous soyez un particulier, un auto-entrepreneur ou un chef d’entreprise… La sécurité de vos données est votre priorité. L’équipe de 2Bill.fr est heureuse de pouvoir accompagner des professionnels ambitieux dans ce sens, afin de leur permettre de viser l’excellence. 

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