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Avoir confiance en soi, la clé pour devenir un bon commercial ! - Le Mag de 2bill.fr

Photo Le Mag de 2bill.fr - les clés du succès commercial




Avoir confiance en soi, la clé pour devenir un bon commercial !


Vendre n’est pas une chose aisée. Pour beaucoup, signer un contrat, conclure une vente et relancer un client sont de véritables challenges. Avec l’expérience, vous serez certainement de plus en plus à l’aise avec vos processus, mais en attendant, 2bill.fr est là pour vous aider à reprendre confiance en vous, pour booster vos ventes et devenir un excellent commercial.

Gagner en confiance en soi pour devenir un bon commercial

Ce que vous devez savoir en résumé

Le succès ne réside ni dans un livre, ni dans une masterclass, ni même dans le produit que vous cherchez à vendre. Le succès est un état d’esprit à adopter et pour l’intégrer au quotidien vous devrez apprendre à :


  • échanger avec de nouvelles personnes ;
  • travailler moins mais avec plus d’efficacité ;
  • gérer les déceptions et les rejets ;
  • persuader les autres (comme vous-même) ;
  • écouter activement vos interlocuteurs ;
  • être autodiscipliné.

Les petits pas mènent aux beaux paysages et il est temps pour vous de prendre le chemin de la confiance, de l’estime de soi et de l’épanouissement personnel. Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas de devenir un ermite vivant seul en haut de sa montagne mais bel et bien de devenir un bon vendeur, voire un excellent commercial !


Il peut être difficile de prospecter ses premiers clients et le métier de commercial s’apprend bien souvent sur le tas. La relation commerciale, la gestion d’un portefeuille clients et, à terme, la fidélisation sont des choses qui peuvent effrayer toute personne qui cherche à devenir commercial.


Au-delà du titre commercial que vous avez obtenu grâce à votre formation de responsable commercial,vous allez découvrir que pour être un bon commercial il faut du savoir-faire et du savoir-être ! Vous pouvez avoir peur de l’échec, être un grand timide ou détester les compliments (car vous estimez ne pas les mériter), aujourd’hui, nous allons vous apprendre comment avoir confiance en vous !


Les bases de la confiance en soi et comment développer sa confiance


Le manque de confiance en soi est directement lié au manque d’estime de soi et d'acceptation. Pour avoir confiance en soi, il est important de se connaître et de s’accepter, d’arrêter de jouer un rôle. Cette première étape est essentielle et vous aidera par la suite à améliorer vos techniques de vente comme votre prospection commerciale.


Pour l’instant, vous êtes bloqués par de nombreuses croyances qui vous empêchent d’aller de l’avant. Commencez par faire la liste de vos points forts. Cet exercice peut sembler simple et enfantin mais il vous aidera à vous sentir confiant et à chasser les pensées négatives que vous avez vis-à-vis de votre personne.


Notez vos forces, vos réussites, les acquis que vous avez dans votre vie professionnelle, les techniques de prospection que vous maîtrisez le mieux pour vendre, etc. Faire le point sur ce que l’on sait faire est un excellent moyen d’améliorer sa confiance en soi.

Être plus confiant pour avoir de nouveaux clients


Vous l’avez compris, croire en ses capacités est un point crucial pour cumuler les victoires. Arrêtez de vous dévaloriser et voyez en chaque objection client une opportunité de mieux structurer votre approche commerciale.


La petite voix dans votre tête aura tendance à se focaliser sur vos échecs et vos doutes au lieu de voir les actions positives que vous mettez en place. C’est normal, cette petite voix cherche à protéger votre ego en l'empêchant de sortir de sa zone de confort.


Vous voulez renforcer votre confiance en vous ? Vous avez envie de maîtriser les techniques commerciales qui assurent une négociation commerciale favorable ? Commencez par travailler sur vous-même ! Les meilleures stratégies marketing se basent avant tout sur la personne qui les applique.

L’équation du succès commercial : développement personnel + formation commerciale

Travailler la confiance en soi

Savoir-faire et savoir-être, voilà les deux points d’ancrage du succès. Imaginez-vous gagner, visualisez-vous dans votre réussite, fermez les yeux et rêvez de votre ascension. Sachez que plus vous vous imaginez réussir, plus vous réussirez. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre cerveau ne fait pas de différence entre le réel et l'irréel.


En d’autres termes, si vous pensez que vous allez échouer, vous envoyez un message d’échec à votre mental. De fait, les actions que vous mettrez en place par la suite tendront davantage à vous faire échouer qu’à réussir. Pour réussir professionnellement, tout dépend de votre état d’esprit et de ce que vous savez de vous-même.


Plus vous accepterez votre mode de fonctionnement, vos compétences, vos forces comme vos faiblesses, plus vous serez apte à agir pleinement pour votre réussite. En d’autres termes, formez-vous et testez les actions commerciales qui vous semblent justes, mais prenez également le temps de développer votre confiance personnelle !

Osez et apprenez à avoir une bonne estime de vous-même

Pour prendre confiance, vous aurez besoin de vous exercer afin de vaincre votre timidité. Petit à petit, essayez de prendre la parole lors d’une réunion et de vous détacher du regard des autres. Oui vous allez devoir prendre des risques et vos peurs comme vos croyances limitantes risquent de vous freiner.


Gardez confiance ! La confiance se développe, comme les connaissances et techniques marketing. Avoir une confiance totale en soi est très compliqué, toutefois vaincre ses croyances et arrêter de douter de soi constamment est une chose beaucoup plus accessible que vous ne l’imaginez.


Osez et apprenez à avoir une bonne estime de vous-même. Vous pouvez, par exemple, lire des livres sur la Pnl ou le coaching, écouter des podcasts de développement personnel. Vous avez bien appris à faire un benchmark et à créer des tunnels de vente pour booster la rentabilité d’une entreprise. Nul doute que vous y arriverez.

C’est décidé, je veux avoir confiance en moi !

Vous voilà motivé et prêt à agir pour votre évolution professionnelle ? Vous comprenez maintenant à quel point croire en soi, vaincre sa timidité et surtout être sûr de soi comme de ses compétences sont des éléments essentiels pour devenir un bon commercial ? Il est temps pour vous de passer à l’action !


En fonction de vos préférences, lisez des livres de développement personnel, faites des exercices proposés par des coachs ou écoutez des podcasts de leadership. Votre objectif est de calmer votre ego et de retrouver confiance en vous ! Bon nombre de techniques simples mais efficaces sur le long terme vous aideront à lâcher prise, à sortir de votre cercle vicieux et à aborder positivement vos prochaines échéances professionnelles.


Reprendre confiance en soi, c’est s’ouvrir à de nouvelles opportunités personnelles comme professionnelles. Le doute de soi freine votre évolution et entame l’image de soi. Vous savez maintenant que pour vous épanouir et ressentir ce beau sentiment d’accomplissement, il vous est nécessaire d’apprendre à travailler sur vous.

Le Mag de 2bill.fr vous remercie pour votre écoute ! Nous espérons vous avoir aidé et nous vous souhaitons une belle journée. Retrouvez nos articles au format vidéo sur la chaîne YouTube : Le Mag de 2bill.fr

Crédit photo : Sucessful Businessman Raising His hand - Rattanakun







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