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Le Mag de 2Bill.fr : Les 6 clés du succès commercial !

Photo Le Mag de 2bill.fr - les clés du succès commercial

Crédit photo : Sucessful Businessman Raising His hand - Rattanakun


Vendre n’est pas une chose aisée. Pour beaucoup, signer un contrat, conclure une vente ou relancer un client sont de véritables challenges. Avec l’expérience, vous serez certainement de plus en plus à l’aise avec vos processus, mais en attendant 2bill.fr est là pour vous aider à booster vos ventes et développer votre entreprise.


Les clés du succès commercial selon 2bill.fr

Ce que vous devez savoir en résumé

Le succès ne réside ni dans un livre, ni dans une masterclass, ni même dans le produit que vous cherchez à vendre. Le succès est un état d’esprit à adopter et pour l’intégrer au quotidien vous devrez apprendre à :


  • échanger avec de nouvelles personnes ;

  • travailler moins, mais avec plus d’efficacité ;

  • gérer les déceptions et les rejets ;

  • persuader les autres (comme vous-même) ;

  • écouter activement vos interlocuteurs ;

  • être autodiscipliné.

L’équation du succès : mindset + connaissance


Savoir-faire et savoir-être, voilà les deux points d’ancrage du succès. Imaginez-vous gagner, visualisez-vous dans votre réussite, fermez les yeux et rêvez de votre ascension. Sachez que plus vous vous imaginez réussir, plus vous réussirez. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre cerveau ne fait pas de différence entre le réel et l'irréel. 


En d’autres termes, si vous pensez que vous allez échouer, vous envoyez un message d’échec à votre mental. De fait, les actions que vous mettrez en place par la suite, tendront davantage à vous faire échouer, qu’à réussir.


Pour réussir professionnellement, tout dépend de votre état d’esprit et de ce que vous savez de vous-même. Plus vous accepterez votre mode de fonctionnement, vos compétences, vos forces comme vos faiblesses, plus vous serez apte à agir pleinement pour votre réussite.


Les 3 premières clés du succès - 2bill.fr

Échanger avec de nouvelles personnes


Quand on parle de commerce, il est difficile de dissocier les notions de communication, d’échanges et de réseaux. Pour être un bon commercial, vous serez amené à confronter vos peurs, pour les accepter et les surmonter.


Plus vous prendrez l’habitude d’échanger avec de nouvelles personnes, plus vous aurez le contact facile. À terme, vous pourrez aisément créer du lien avec les bonnes personnes. 


Vous souhaitez vous exercer à échanger davantage ? Voilà, 3 choses à faire :


  1. Dites bonjour à vos collègues quand vous arrivez et quand vous partez du travail ;

  2. Engagez la conversation à la pause café ;

  3. Prenez l’initiative d’un appel en visio, pour prendre des nouvelles d’un collègue.


En prenant le temps de développer votre réseau, vous réussirez plus facilement à échanger avec vos prospects comme vos clients.

Travailler moins, mais avec plus d’efficacité


“Il faut travailler dur pour réussir !”, “Tu n’auras jamais de résultats en travaillant si peu !”... Ce genre d’injonctions pourraient vous laisser penser qu’à moins de travailler jusqu’à en mourir, vous ne réussirez jamais à devenir un excellent commercial. Bonne nouvelle pour vous, c’est totalement faux ! Pour devenir un excellent commercial, vous devez apprendre à travailler intelligemment. Vous devez trouver le moyen d’être le plus rentable, le plus efficace en dépensant le moins de temps et de ressources.


Il existe une multitude de ressources (outils, applications, collègues, ouvrages…) que vous pourrez utiliser pour vous aider au quotidien. Ces ressources ne sont pas toutes bonnes à prendre. Il est dans votre intérêt de consacrer un peu de temps à choisir celles dont vous avez besoin. 


Dans un second temps, vous pourrez organiser vos journées et missions tout en sachant que vous avez à portée de main les bons outils pour réaliser vos tâches quotidiennes.


Les outils essentiels du commercial


  • Les applications de leads

  • Les outils d'optimisation

  • Le CRM et ses applications connectées

  • Les logiciels de productivité ou gestionnaire de projet


Si vous êtes plus à l’ancienne, vous pouvez toujours prendre une feuille et un stylo pour reprendre la fameuse Matrice Eisenhower !


Gérer les déceptions et les rejets


Non ! Ce mot, il va vous falloir l’accepter. Vos clients ne seront pas toujours enclins à prendre vos services. Il arrivera qu’un partenaire n’accepte pas vos conditions, parfois votre patron ne sera pas d’accord avec votre proposition… Et c’est OK ! 


Faire face au rejet est une qualité essentielle d’un excellent commercial. Pour réussir à accepter plus facilement ces moments d’oppositions et de rejet, souvenez-vous d’une chose : ne le prenez pas personnellement ! 


Ce n’est pas vous que l’on rejette, mais votre idée. Ce n’est pas vous que l’on déprécie, c’est le produit que vous vendez. Ce n’est pas vous que l’on dénigre, mais l’idée que vous proposez…


4 affirmations qui aident à accepter le “Non” 


  • L’échec définit ce que je suis, si je décide que je me résume à cet échec


  • Si j’échoue, c’est que j’ai essayé, donc je peux être fier d’être sorti de ma zone de confort


  • Échouer est dramatique, seulement si je ne me relève pas


  • Quand il y a échec, il y a un apprentissage


Les 3 dernières clés du succès - 2bill.fr

L’art de la persuasion 

Si vous n’êtes pas persuadé que vous proposez la meilleure solution à votre prospect, comment pourrait-il avoir envie d’acheter chez vous ? 


Pour flirter avec le succès, vous devrez apprendre l’art et la manière de convaincre votre entourage, d’amener vos idées et argumentaires sans perdre l'intérêt de votre audience. Vous le savez pertinemment, il n’y a rien de pire que d’avoir une discussion qui s’éternise avec une personne ennuyeuse ou arrogante.


Comment persuader ? En étant convaincu ! Plus vous apprendrez à connaître vos clients, leurs besoins comme leurs problèmes, plus vous aurez la certitude que votre produit ou service est fait pour eux.


Avant de vous transformer en artiste de la persuasion, vous devrez :


  1. Apprendre à connaître vos clients.

  2. Être expert de votre domaine (de ses produits et services).

  3. Développer votre empathie.

  4. Être à l’aise à l’oral.

L’écoute active

Au-delà de l’assurance et de l’expertise... Le succès commercial vient aussi de la capacité à écouter.  Pour avoir le mot juste, le bon volume sonore, la bonne posture… Il est essentiel d’être à l’écoute des signes. Qu’elle soit verbale ou non, la communication d’une personne en dit long sur ses intentions. 


Un bon vendeur parle bien moins qu’il n’écoute. Dans les relations interpersonnelles, cela se vérifie également.


7 points qui résument l’écoute active


  • Le contact visuel

  • Le focus sur son interlocuteur

  • Poser des questions ouvertes

  • Laisser des temps de pause 

  • Reformuler les réponses

  • Prendre le temps de réfléchir à ce qu’on vient de vous dire, avant de répondre

  • Lire entre les lignes (faire attention à ce qu’on ne vous dit pas)

L’autodiscipline

Et voilà la dernière clé du succès ! L’une des plus importantes, puisqu’elle a des conséquences sur les cinq autres. Chaque journée est limitée dans le temps. Vous devrez donc apprendre à composer avec les impératifs de vos clients, ceux de vos collègues, de votre famille… Sans oublier les vôtres.


Il est donc impératif d’avoir une forme d’autodiscipline, sans quoi vous vous retrouverez noyé par le travail ou pire encore… Vos journées seront totalement contre-productives  parce que vous aurez passé votre temps à procrastiner. 




Comment devenir plus discipliné ?


  • Poser un objectif clair qui vous aidera à vous motiver

  • Noter les tâches inutiles 

  • Lister les choses essentielles à faire

  • Prévoir des pauses 



Voilà, vous savez tout ! 2bill.fr vous remercie pour votre lecture. Toute l’équipe de rédaction du Mag de 2bill.fr espère vous avoir aidé. 



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