Vous êtes bloqué sans carte bancaire car le distributeur de billets a avalé votre carte bleue ? Le Mag de 2bill.fr, expert de la sécurité et des business en ligne, vous explique pourquoi votre carte bancaire peut être avalée par un distributeur de billets.
1 - Le classique, vous avez tapé 3 fois de suite un code de carte erroné.
Dans ce cas présent, votre carte bancaire est avalée par le distributeur par mesure de sécurité. Votre carte peut vous avoir été volée et pour vous éviter une perte d’argent le distributeur de billets la garde en sécurité.
Comment faire pour récupérer une carte avalée par un distributeur de billets ?
Le distributeur est adossé à une agence ? Super, vous pourrez vous adresser directement à l’établissement, même s’il ne s’agit pas de votre banque, pour demander votre carte. Pensez à vous munir d’un ou plusieurs justificatifs d’identité pour pouvoir récupérer votre carte bancaire. Comme le précise le site du Service Public, "pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte".
2 - Trop lent ! Vous avez attendu trop de temps avant de reprendre votre carte
Si cet événement se produit, vous pourrez récupérer votre carte bancaire ou carte de retrait, de la même façon que pour le cas précédent. Dans le cas d’un distributeur de billets isolé, nous vous conseillons d’appeler votre banque pour bloquer votre carte le temps de la récupérer. Vous pouvez également faire cette manipulation grâce à votre application bancaire.
3 - Oups, votre carte n’est plus valide !
Si votre carte bancaire ou carte de retrait a dépassé sa date de validité, le distributeur de billets ne vous permettra pas de la récupérer. De plus, vous devrez contacter votre banque pour en demander un nouvel exemplaire.
La prochaine fois, vous y penserez. L’astuce de 2bill.fr pour se souvenir de la limite de validité de votre carte.
Si vous êtes du genre à oublier les dates importantes, notez dans votre agenda la date de fin de validité de votre carte bancaire quelques semaines avant la date réelle. Ce délai vous laissera le temps de recommander une carte et de garder un moyen de paiement valide.
4 - Vous avez fait opposition à votre carte
Dans le cas où vous auriez fait opposition à votre carte bancaire, vous ne pourrez plus l’utiliser. Si vous essayez de faire un retrait à un distributeur de billets, l’automate capturera votre carte et vous devrez contacter votre banque pour demander à recevoir un nouveau moyen de paiement.
Vous avez déjà une demande de carte en cours ? Nul besoin d’en faire une seconde.
2bill.fr et la sécurité bancaire : les bonnes habitudes à prendre
Qu’il s’agisse de paiement en ligne ou en liquide, 2bill.fr vous recommande de rester concentré et prudent lorsque vous effectuez des transactions bancaires :
gardez vos codes de cartes en lieux sûrs ;
connectez vos moyens de paiements aux applications sécurisées uniquement ;
vérifiez fréquemment vos comptes bancaires ;
contactez votre banque si vous voyez des mouvements suspects sur votre compte en banque.
L’essor du numérique facilite grandement la vie des consommateurs, comme des sociétés. Prenez garde cependant à ne pas vous laisser endormir par les nouvelles technologies. Si vous pouvez payer grâce à votre téléphone en quelques secondes et retirer des dollars alors que vous êtes citoyens de la Zone euros sans passer par le bureau de change, les arnaques, les erreurs d'inattention comme les problématiques techniques restent une possibilité à laquelle il vaut mieux être préparé.
Toute l’équipe de rédaction du Mag de 2bill.fr vous souhaite une belle journée. Nous vous remercions pour votre lecture.
Crédit photo : Image par Michal Jarmoluk de Pixabay