Accéder au contenu principal

Comment devenir un bon commercial ? - Le Mag de 2bill.fr




Photo Le Mag de 2bill.fr - Comment devenir un bon commercial ?



Prospecter, gérer un portefeuille client, faire évoluer son entreprise ou maîtriser les meilleures techniques commerciales… Comment savoir ce qui permet réellement de devenir un excellent vendeur ? Bac-pro, bachelor, grandes écoles de commerce ou licence… Y a-t-il réellement une meilleure voie à choisir pour devenir un pro des actions commerciales ?


C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre aujourd’hui. Car si les formations et diplômes permettent de valider un certain bagage de connaissances théoriques, avoir la fibre commerciale ne dépend pas du module huit de votre cours “vendre des produits : le savoir-faire commercial”.

Qu’est-ce qu’un bon commercial ?

Une personne qui manie la prospection, la négociation et le relationnel


Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous avez évolué, pour devenir commercial, et surtout un bon commercial, vous devrez :

  • connaître les techniques de vente sur le bout des doigts ;
  • mettre la satisfaction et la fidélisation client en tête de votre to-do list ;
  • avoir un excellent relationnel ;
  • cerner rapidement les besoins des clients.

Le travail commercial regroupe finalement un panel de compétences à maîtriser pour entrer dans la catégorie “bon vendeur”. Au-delà des qualités intellectuelles et des compétences techniques requises pour sortir de votre École de commerce, une fois sur le terrain vous devrez faire preuve de ténacité, de motivation et parfois même de malice pour atteindre vos cibles.

En somme, une personne que l’on considère être un bon commercial !

Puis-je être un bon commercial sans avoir de diplôme ?


Oui, oui et oui ! Que vous sortiez d’une École supérieure ou d’Icrac… Que vous ayez eu un diplôme d’ingénieur, un titre commercial RNCP niveau III ou aucun de ces diplômes, vous pourrez devenir un excellent commercial.

Une fois recruté par une entreprise ou lancé à votre compte, vous serez un débutant au même titre que les jeunes diplômés. Vous devrez alors commencer à développer un portefeuille client, argument pour concrétiser votre première vente de produits, et bien sûr apprendre et maîtriser les bases de la relation clients.

Vous l’aurez compris, les compétences et solutions techniques que peuvent offrir une école comme Idrac Business School ou un Bts Muc sont une base, voire un coup de pouce pour l’insertion professionnelle. Toutefois, une fois sur le terrain, la gestion de projet, le management des unités comme la gestion commerciale dépendent de vous et votre manière d’appréhender réellement les évènements.


Les actions simples qui vous aident à devenir un meilleur commercial - 2bill.fr

Échanger avec de nouvelles personnes, s’habituer à la discussion en face-à-face


Quand on parle de commerce, il est difficile de dissocier les notions de communication, d’échanges et de réseaux. Pour être un bon commercial, vous serez amené à confronter vos peurs pour les accepter et les surmonter. Vous souhaitez vous exercer à échanger davantage ? Voilà 3 choses à faire :

  1. Dites bonjour à vos collègues quand vous arrivez et quand vous partez du travail ;
  2. Engagez la conversation à la pause café ;
  3. Prenez l’initiative d’un appel en visio pour prendre des nouvelles d’un collègue.


En prenant le temps de développer votre réseau, vous réussirez plus facilement à échanger avec vos prospects et par conséquent à signer avec de nouveaux clients.

Comprenez une chose. Que vous soyez conseiller commercial, chargé d'affaires ou consultant en négociation commerciale, votre relationnel et votre argumentaire sont vos plus grands alliés. Pour atteindre vos objectifs commerciaux, vous devrez effectivement avoir une bonne stratégie commerciale, mais si vous laissez de côté la gestion de la relation client, vous risquez de perdre gros. En une phrase : pour devenir un bon commercial, développez votre sens du contact.

Travailler moins mais avec plus d’efficacité


“Il faut travailler dur pour réussir !”, “Tu n’auras jamais de résultats en travaillant si peu !”... Ce genre d’injonctions pourrait vous laisser penser qu’à moins de travailler jusqu’à en mourir, vous ne réussirez jamais à devenir un excellent commercial. Bonne nouvelle pour vous, c’est totalement faux ! Le métier de commercial ne se résume pas à passer des heures dans son bureau la tête baissée sur une pile de dossiers. Pour devenir un excellent commercial, vous devez apprendre à travailler intelligemment. Vous devez trouver le moyen d’être le plus rentable, le plus efficace en dépensant le moins de temps et de ressources.

Il existe une multitude de ressources (outils, applications, collègues, ouvrages…) que vous pourrez utiliser pour vous aider au quotidien. Ces ressources ne sont pas toutes bonnes à prendre. Il est dans votre intérêt de consacrer un peu de temps à choisir celles dont vous avez besoin.

Dans un second temps, vous pourrez organiser vos journées et missions tout en sachant que vous avez à portée de main les bons outils pour réaliser vos tâches quotidiennes.


Les outils essentiels du commercial
  • Les applications de leads
  • Les outils d'optimisation
  • Le CRM et ses applications connectées
  • Les logiciels de productivité ou gestionnaire de projet
Si vous êtes plus à l’ancienne, vous pouvez toujours prendre une feuille et un stylo pour reprendre la fameuse Matrice Eisenhower !

Apprendre à gérer les déceptions et les rejets : se détacher du regard des autres

Non ! Ce mot, il va vous falloir l’accepter. Vos clients ne seront pas toujours enclins à prendre vos services. Il arrivera qu’un partenaire n’accepte pas vos conditions, parfois votre patron ne sera pas d’accord avec votre proposition… Et c’est OK !

Faire face au rejet est une qualité essentielle d’un excellent commercial. Pour réussir à accepter plus facilement ces moments d’opposition et de rejet, souvenez-vous d’une chose : ne le prenez pas personnellement !

Ce n’est pas vous que l’on rejette, mais votre idée. Ce n’est pas vous que l’on déprécie, c’est le produit que vous vendez. Ce n’est pas vous que l’on dénigre, mais l’idée que vous proposez…


4 affirmations qui aident à accepter le “Non”


  • L’échec définit ce que je suis, si je décide que je me résume à cet échec
  • Si j’échoue, c’est que j’ai essayé, donc je peux être fier d’être sorti de ma zone de confort
  • Échouer est dramatique, seulement si je ne me relève pas
  • Quand il y a échec, il y a un apprentissage

Être commercial ou être un bon vendeur : 3 choses qui font la différence - 2bill.fr

L’art de la persuasion pour vendre et fidéliser


Si vous n’êtes pas persuadé que vous proposez la meilleure solution à votre prospect, comment pourrait-il avoir envie d’acheter chez vous ?

Pour flirter avec le succès, vous devrez apprendre l’art et la manière de convaincre votre entourage, d’amener vos idées et argumentaires sans perdre l'intérêt de votre audience. Vous le savez pertinemment, il n’y a rien de pire que d’avoir une discussion qui s’éternise avec une personne ennuyeuse ou arrogante.

Comment persuader ? En étant convaincu ! Plus vous apprendrez à connaître vos clients, leurs besoins comme leurs problèmes, plus vous aurez la certitude que votre produit ou service est fait pour eux.


Avant de vous transformer en artiste de la persuasion, vous devrez :

  • Apprendre à connaître vos clients
  • Être expert de votre domaine (de ses produits et services)
  • Développer votre empathie
  • Être à l’aise à l’oral

L’écoute active, pour améliorer la relation client

Au-delà de l’assurance et de l’expertise... Le succès commercial vient aussi de la capacité à écouter. Pour avoir le mot juste, le bon volume sonore, la bonne posture… Il est essentiel d’être à l’écoute des signes. Qu’elle soit verbale ou non, la communication d’une personne en dit long sur ses intentions.

Un bon vendeur parle bien moins qu’il n’écoute. Dans les relations interpersonnelles, cela se vérifie également.


7 points qui résument l’écoute active
  • Le contact visuel
  • Le focus sur son interlocuteur
  • Poser des questions ouvertes
  • Laisser des temps de pause
  • Reformuler les réponses
  • Prendre le temps de réfléchir à ce qu’on vient de vous dire, avant de répondre
  • Lire entre les lignes (faire attention à ce qu’on ne vous dit pas)

L’autodiscipline, pour booster sa force de vente

Et voilà la dernière clé du succès ! L’une des plus importantes puisqu’elle a des conséquences sur les cinq autres. Chaque journée est limitée dans le temps. Vous devrez donc apprendre à composer avec les impératifs de vos clients, ceux de vos collègues, de votre famille… Sans oublier les vôtres.

Il est donc impératif d’avoir une forme d’autodiscipline, sans quoi vous vous retrouverez noyé par le travail ou pire encore… Vos journées seront totalement contre-productives parce que vous aurez passé votre temps à procrastiner.

Comment devenir plus discipliné ?
  • Poser un objectif clair qui vous aidera à vous motiver
  • Noter les tâches inutiles
  • Lister les choses essentielles à faire
  • Prévoir des pauses

Voilà, vous savez tout ! 2bill.fr vous remercie pour votre lecture. Toute l’équipe de rédaction du Mag de 2bill.fr espère vous avoir aidé.

Crédit photo : Image par Ronald Carreño de Pixabay







Posts les plus consultés de ce blog

Comment retrouver l’origine d’un paiement en ligne ? - Le Mag de 2Bill.fr

  Il vous est déjà arrivé de vous questionner sur la provenance d’un paiement ? Vous avez annulé une commande et vous voulez vous assurer que vous ne serez pas débité ? Cet article, rédigé par l’équipe éditoriale de 2bill.fr vous montre les différentes manières de retrouver l’origine d’un paiement en ligne et de vous y opposer, le cas échéant. Mode de paiement: demandez à consulter l'historique de vos paiements Notez vos coordonnées bancaires et allez voir votre conseiller bancaire. La première solution pour savoir d’où vient ce prélèvement est d’aller voir votre conseiller bancaire dans votre agence. Il vous donnera votre relevé et l’historique bancaire. Ainsi, vous pourrez consulter les derniers paiements de votre carte bancaire . Si cette solution était la plus fiable et la plus courante, il y a quelques années, vous pouvez toutefois éviter ce déplacement et consulter directement vos transactions bancaires en ligne. Rappel : Soyez vigilant avec le paiement par Internet ! Pense

2Bill.fr : Les progrès à faire sur le paiement dans le e-commerce

Une récente étude faite à la demande de Stripe par le cabinet Edgar, Dunn & Company met en lumière les difficultés des clients du e-commerce lorsqu’ils arrivent sur une page de paiement. L’équipe éditoriale du Blog de www.2bill.fr vous en détaille certains aspects. Certaines mauvaises habitudes peuvent provoquer des abandons en cours d’achat liés au parcours de paiement qui ne serait pas optimal. Un peu comme si vous abandonniez votre panier de courses à la caisse du supermarché.  L’étude en question a été faite en Europe et révèle que plus de 90% des formulaires de paiement en France possèdent de multiples erreurs basiques.  Les éléments cruciaux sont l’optimisation pour les pages mobiles, la sécurité et la confiance du client mais aussi tout simplement la conception du formulaire en lui-même. Pourtant, suite à la pandémie de Covid-19 et aux confinements successifs, plus d’un tiers des personnes interrogées en France ont dit avoir multiplié par deux leurs achats en ligne en 2020

La fraude en 2021 - Le Mag de 2Bill.fr

  La Banque de France a mis en ligne le rapport annuel de l’Observatoire , concernant l’état de fraude, les actions conduites et de l'identité numérique et la sécurité des paiements. Aujourd’hui, le Mag de 2Bill.fr vous présente l’état de fraude 2021 des cartes de paiement, chèques, virements et prélèvements bancaires. Créé en 2016, l'Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement est une instance destinée à favoriser l'échange d'informations et la concertation entre toutes les parties concernées, par le bon fonctionnement des moyens de paiement et la lutte contre la fraude. La synthèse de L’Observatoire - 2Bill.fr Les transactions scripturales augmentent - Le Mag de 2Bill.fr L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement note un rapport de causalité évident entre la numérisation des usages et l'augmentation des menaces sur les moyens de paiement. La numérisation est un réel levier économique et financier. Toutefois, elle ouvre également la porte de nouv

2Bill.fr est-il un site internet frauduleux ?

  Vous vous inquiétez suite à un prélèvement effectué sur votre compte bancaire au nom de 2Bill.fr ? Vous craignez d’être victime d’une arnaque ou d’être victime d’une escroquerie et vous comptez le signaler à votre banque pour faire opposition ? Dans cet article, notre équipe de rédaction prendra le temps de vous expliquer qui est réellement 2Bill.fr. Toute l'équipe de 2Bill.fr vous remercie par avance de votre lecture en espérant que cet article répondra à vos interrogations. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter 2Bill.fr dès maintenant . 2Bill.fr : prélèvement inconnu me suis-je fait arnaquer? Qu’est-ce que c’est 2Bill.fr ? Comme vous le savez certainement, il existe de nombreuses plateformes de paiement en ligne sécurisées qui permettent à des annonceurs de proposer leurs offres et services à leurs clients, tout en préservant leur anonymat et leur sécurité bancaire. La plateforme de paiement sécurisé est alors chargée des différents prélèvements bancaires à faire sur

Le Mag de 2Bill.fr : Google, Netflix et Facebook mis à contribution !

    Un rapport de la FCC, le régulateur des télécoms américain, préconise la mise en place de taxes sur les revenus publicitaires des grandes entreprises technologiques et les fournisseurs de streaming. Cette démarche aurait pour objectif de financer l'accès aux réseaux télécoms des zones rurales et des publics défavorisés. Taxer les géants du web : une utopie ou un réel projet ? La France dit oui ! “Les gouvernements français, espagnol et italien ont communiqué à la Commission européenne leur position, en faveur d'un texte législatif qui garantisse que tous les acteurs contribuent équitablement au coût des infrastructures télécoms.” Voilà l’extrait d’un article de l’Usine Digitale au sujet de la mise en place d’une taxe visant à équilibrer le marché de la publicité et des vidéos. De plus en plus de pays s’accordent sur la création d’une taxe des Big Tech aux infrastructures télécoms. La France, l’Italie comme l’Espagne vont dans le même sens. Pour ces trois pays, il est impor

Avoir confiance en soi, la clé pour devenir un bon commercial ! - Le Mag de 2bill.fr

Avoir confiance en soi, la clé pour devenir un bon commercial ! Vendre n’est pas une chose aisée. Pour beaucoup, signer un contrat, conclure une vente et relancer un client sont de véritables challenges. Avec l’expérience, vous serez certainement de plus en plus à l’aise avec vos processus, mais en attendant, 2bill.fr est là pour vous aider à reprendre confiance en vous, pour booster vos ventes et devenir un excellent commercial. Gagner en confiance en soi pour devenir un bon commercial Ce que vous devez savoir en résumé Le succès ne réside ni dans un livre, ni dans une masterclass, ni même dans le produit que vous cherchez à vendre. Le succès est un état d’esprit à adopter et pour l’intégrer au quotidien vous devrez apprendre à : échanger avec de nouvelles personnes ; travailler moins mais avec plus d’efficacité ; gérer les déceptions et les rejets ; persuader les autres (comme vous-même) ; écouter activement vos interlocuteurs ; être autodiscipliné. Les petits pas mènent aux beaux pa

3 bonnes raisons de sécuriser son site internet - Le Mag de 2Bill.fr

  On vous a souvent expliqué comment sécuriser votre site web et vous suivez (ou pas) ces conseils à la lettre. Le Mag de 2Bill.fr part du postulat que pour bien faire les choses, il est essentiel d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Aujourd’hui, nous verrons donc pourquoi il est important de sécuriser votre site. Dans un second temps, nous aborderons les répercussions d’une mauvaise sécurité sur votre site, mais également sur vos ventes. Un site sécurisé dispose d’un meilleur référencement Avoir un site web, c’est se donner l’opportunité de créer du contenu qui capte l’attention de sa cible. Les textes présents sur vos pages, mais également sur votre blog (si vous en avez un), constituent une base de données pour les robots de Google. En naviguant sur votre site, ces robots analysent vos différents contenus, ce qui permet par la suite de faire ressortir votre site sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape une requête. Cependant, Google cherche à protéger les i

2Bill.fr : Visa et Mastercard suspendent leurs activités en Russie

    Le blog 2bill.fr vous partage le fil d’actualité de Visa et MasterCard. Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie de sanctions internationales. Visa et MasterCard ont annoncé la suspension de leurs opérations en Russie le 5 Mars par communiqué de presse. Communiqué de Visa: https://usa.visa.com/about-visa/newsroom/press-releases.releaseId.18871.html 05/03/2022   “ Visa inc. (NYSE:V) de fermer toutes ses opérations en Russie. À compter de maintenant, Visa travaillera avec ses clients et partenaires en Russie pour mettre fin à toutes les transactions Visa dans les prochains jours. À l'expiration, toutes les transactions effectuées avec des cartes Visa émises en Russie ne fonctionneront plus en dehors de la Russie et les cartes Visa émises par des institutions financières en dehors de la Russie ne fonctionneront plus dans la Fédération de Russie. Nous sommes obligés d'agir à la suite de l'invasion sans fondement de l'U

2bill.fr : L’évolution du projet European Payments Initiative

  Le 25 mars 2022, le site Omdia publiait un article au sujet du projet EPI. Aujourd’hui, l’équipe de rédaction 2bill.fr a le plaisir de vous le traduire. Après vous avoir parlé de la carte crypto de Visa et des conséquences de la guerre en Urkaine pour Visa et Mastercard , nous vous parlons aujourd’hui de l’évolution du projet EPI (European Payments Initiative). Un projet initié par les banques européennes qui souhaitent se détacher de Visa et de Mastercard. [TRADUCTION DE L’ARTICLE] L'ambition de créer une alternative européenne à Visa et Mastercard est tombée à plat après que vingt banques se soient retirées du projet, obligeant les treize banques restantes à abandonner le projet initial. La création d'un réseau de paiements par carte concurrent à Visa et Mastercard se recentre finalement sur le développement de sa deuxième composante : un porte-monnaie numérique doublé d’un système de paiement instantané. L'Europe veut réduire sa dépendance au duopole Visa/Mastercard En

Le gestionnaire de mots de passe : l’outil indispensable de 2022 - Le Mag de 2Bill.fr

S’il est de plus en plus courant de multiplier les comptes personnels, comme professionnels, vous admettrez que votre mot de passe, lui, reste bien souvent inchangé. À l'exception des sites et applications qui vous demandent d’ajouter un caractère spécial ou d’intégrer au moins une majuscule et un chiffre dans votre mot de passe, ce dernier change rarement. Pourtant, cette suite de chiffres et de lettres vous protège, vous et vos données. Pour vous aider à protéger vos données personnelles et à sécuriser vos actions professionnelles en ligne, 2Bill.fr vous parle aujourd’hui des gestionnaires de mots de passe. Le gestionnaire de mots de passe : un outil essentiel pour protéger vos données en ligne Les gestionnaires de mots de passe sont des logiciels qui sécurisent en un seul et même lieu vos différents codes d’accès. Identifiants, informations de connexion, numéros et mails de récupération… Le gestionnaire de mots de passe est un véritable coffre-fort, qui a vocation à sauvegarder