2Bill News: Les cartes bancaires à empreinte digitale

L’équipe du Blog de www.2bill.fr aborde un sujet portant sur l’avenir du secteur bancaire : les cartes bancaires à empreinte digitale.

Plusieurs sociétés travaillent sur la mise en circulation de cartes bancaires biométriques dont les paiements seront validés avec votre empreinte digitale à la place de votre code secret. Pour que ces cartes puissent fonctionner, votre empreinte sera copiée et enregistrée dans une puce qui permettra de valider la vôtre lorsque vous aurez appuyé avec votre doigt sur le terminal dédié à ce type de paiement. 

Les divers confinements liés à la pandémie de Covid-19 ont plongé la France dans une situation inédite et les paiements par carte bancaire, notamment via le sans contact avec son plafond fixé à 50 euros, ont explosé sur le premier semestre 2020.

Le but du sans contact est d’éviter de toucher le terminal en boutique pour éviter la contamination, et il a été particulièrement poussé chez les clients pour effectuer leurs paiements depuis le début de la pandémie. 

La banque BNP Paribas sera le premier établissement bancaire français à mettre sur le marché en test, dans le but de sécuriser les paiements, une carte bancaire équipée d’un lecteur d’empreinte digitale et d’un capteur biométrique pour remplacer le code secret lors d’un paiement. 

Pour ce test, c’est aux détenteurs de cartes Gold et de cartes Premier que sera proposée cette nouvelle carte bancaire, ce qui représente des milliers de porteurs. Ceux-ci pourront faire des paiements avec leurs empreintes digitales de façon très sécurisée. 

Techniquement, la transmission de l’empreinte sur la carte bancaire se fera grâce à un boîtier sur lequel sera enregistrée l’empreinte au préalable. La taille de cette carte sera la même que celle des cartes bancaires classiques.

D’autres banques comme la Société Générale et le Crédit Agricole ont aussi décidé de faire des tests avec des cartes bancaires biométriques, fonctionnant donc également avec l’empreinte digitale du détenteur.

L’équipe du blog de www.2bill.fr reste à votre disposition pour toute question relative à ce sujet. 


Posts les plus consultés de ce blog

2Bill News: Récapitulatif des plafonds de paiement sans contact en Europe

2Bill News: La carte American Express Centurion

2Bill News : Les évolutions du commerce en ligne pour le deuxième trimestre 2021