Accéder au contenu principal

Comment retrouver l’origine d’un paiement en ligne ? - Le Mag de 2Bill.fr

 

origine paiement en ligne

Il vous est déjà arrivé de vous questionner sur la provenance d’un paiement ? Vous avez annulé une commande et vous voulez vous assurer que vous ne serez pas débité ? Cet article, rédigé par l’équipe éditoriale de 2bill.fr vous montre les différentes manières de retrouver l’origine d’un paiement en ligne et de vous y opposer, le cas échéant.

Mode de paiement: demandez à consulter l'historique de vos paiements

Notez vos coordonnées bancaires et allez voir votre conseiller bancaire.

La première solution pour savoir d’où vient ce prélèvement est d’aller voir votre conseiller bancaire dans votre agence. Il vous donnera votre relevé et l’historique bancaire. Ainsi, vous pourrez consulter les derniers paiements de votre carte bancaire. Si cette solution était la plus fiable et la plus courante, il y a quelques années, vous pouvez toutefois éviter ce déplacement et consulter directement vos transactions bancaires en ligne.

Rappel : Soyez vigilant avec le paiement par Internet !

Pensez à sécuriser vos moyens de paiements comme vos coordonnées bancaires. Que vous acceptiez un prélèvement Sepa, que vous soyez en train de payer votre facture en ligne ou de noter votre numéro de carte sur un site marchand pour confirmer un achat, privilégiez toujours un paiement en ligne sécurisé.

En apprenant à repérer les sites frauduleux et les arnaques en ligne, vous éviterez les démarches bancaires liées à l’utilisation frauduleuse de votre carte de crédit ou carte de paiement.

Les avantages du rendez-vous avec votre banquier.

Bien que cette méthode soit la moins rapide, votre conseiller bancaire reste la meilleure personne pour vous donner un retour fiable sur l’état de votre compte bancaire. De plus, en cas de problèmes, il pourra agir directement, étant donné que vous êtes en rendez-vous avec lui à ce moment-là.

Si vous souhaitez connaître la provenance d’un prélèvement bancaire sur votre compte, votre banquier pourra vous donner toutes les informations importantes à ce sujet. S’il s’agit d’une fraude, vous pourrez demander à bloquer votre carte pour éviter d’être de nouveau prélevé par erreur. Il est vrai que de nombreuses applications bancaires permettent de bloquer votre carte bancaire à distance en cas de fraude, toutefois certaines personnes préfèrent laisser ces tâches aux professionnels bancaires.

Paiement par carte bancaire : consulter son compte en ligne

Trouver l’origine d’un paiement grâce à votre smartphone.

De nos jours, il est assez simple et rapide d’avoir accès à ses comptes bancaires via son téléphone portable. Que vous soyez sur Android ou Apple, vous pourrez :
  • télécharger l’application de votre banque (sur Google Play ou Apple Store) ;
  • créer votre compte, grâce à vos identifiants ; 
  • consulter vos transactions bancaires.
Une fois connecté à votre espace bancaire, rendez-vous sur ma carte > gestion > mes opérations.

Les applications bancaires sont toutes différentes, mais leur conception reste semblable. Vous trouverez aisément la liste de vos opérations bancaires. En utilisant l’option “recherche” en haut de votre liste, vous pourrez même affiner votre recherche en tapant le nom de votre débiteur ou créditeur (si vous le connaissez).

S’il s’avère que l’opération en question est une fraude, 2bill.fr vous conseille de contacter votre banque pour prendre les mesures qui s’imposent.

Pourquoi opter pour cette solution ?

Simple, rapide et accessible à tout moment, l’application bancaire vous permet d’avoir la main sur vos comptes dès que vous en avez besoin. Mis à part la vérification de votre solde, vous pourrez également :
  • ajouter un bénéficiaire ;
  • faire un virement ;
  • envoyer un message à votre banque ;
  • signaler un incident.
En fonction des applications et de votre offre bancaire, vous trouverez diverses autres options sur votre application bancaire.

Trouver l’origine d’un prélèvement bancaire sur Internet

Le moyen sécurisé ! En allant sur le site officiel de votre banque.

En vous rendant sur le site officiel de votre banque et en vous connectant à votre espace personnel grâce à votre identifiant et votre mot de passe, vous pourrez accéder à vos comptes bancaires. Dans le cas où vous n'auriez pas d'identifiant, il vous est possible de faire une demande sur Internet directement ou à votre conseiller bancaire afin qu'il vous transmette vos identifiants de connexion.

Une fois sur le site officiel de votre banque, sélectionnez la caisse régionale dont vous dépendez, connectez-vous en saisissant votre identifiant et votre mot de passe, vous pourrez alors consulter "vos comptes" ou "la synthèse de vos comptes" (l'intitulé dépend des organismes bancaires) puis cliquez sur "encours carte". La liste de vos dernières transactions s’affiche et vous pouvez consulter vos prélèvements de carte bancaire.

Peut-on contester un prélèvement bancaire ?

Vous savez maintenant comment accéder à votre historique de compte. Dans le cas d'un prélèvement frauduleux, il vous est possible de faire opposition en contactant le plus rapidement possible votre conseiller. Dans ce cas-là la banque fera des vérifications et pourra vous verser la somme débitée ainsi que les frais générés par cet incident.

Dans le cas d'un prélèvement autorisé, sur lequel vous souhaitez revenir, il vous est possible de faire une contestation dans un délai de 8 semaines maximum à compter de la date du prélèvement. Vous savez maintenant comment accéder à votre historique de compte dans le cas d'un prélèvement frauduleux, il vous est possible de faire opposition en contactant le plus rapidement possible votre conseiller. Dans ce cas-là, la banque fera des vérifications et pourra vous verser la somme débitée ainsi que les frais générés par cet incident.

2 conditions pour bénéficier du remboursement d’un prélèvement autorisé
  • Le prix payé est effectivement plus élevé que le prix annoncé.
  • Le montant du paiement ne vous avez pas été annoncé à l'avance.

Dans ces cas de figure, votre banquier est tenu de vous rembourser l'opération sous 10 jours ou de vous justifier le refus de remboursement dans les mêmes délais.

Voir la vidéo:




Le Mag de 2bill.fr vous remercie pour votre lecture.

__

Crédit Photo : Paiement en ligne photo créé par jcomp - fr.freepik.com



Posts les plus consultés de ce blog

2Bill.fr : Les progrès à faire sur le paiement dans le e-commerce

Une récente étude faite à la demande de Stripe par le cabinet Edgar, Dunn & Company met en lumière les difficultés des clients du e-commerce lorsqu’ils arrivent sur une page de paiement. L’équipe éditoriale du Blog de www.2bill.fr vous en détaille certains aspects. Certaines mauvaises habitudes peuvent provoquer des abandons en cours d’achat liés au parcours de paiement qui ne serait pas optimal. Un peu comme si vous abandonniez votre panier de courses à la caisse du supermarché.  L’étude en question a été faite en Europe et révèle que plus de 90% des formulaires de paiement en France possèdent de multiples erreurs basiques.  Les éléments cruciaux sont l’optimisation pour les pages mobiles, la sécurité et la confiance du client mais aussi tout simplement la conception du formulaire en lui-même. Pourtant, suite à la pandémie de Covid-19 et aux confinements successifs, plus d’un tiers des personnes interrogées en France ont dit avoir multiplié par deux leurs achats en ligne en 2020

2Bill.fr est-il un site internet frauduleux ?

  Vous vous inquiétez suite à un prélèvement effectué sur votre compte bancaire au nom de 2Bill.fr ? Vous craignez d’être victime d’une arnaque ou d’être victime d’une escroquerie et vous comptez le signaler à votre banque pour faire opposition ? Dans cet article, notre équipe de rédaction prendra le temps de vous expliquer qui est réellement 2Bill.fr. Toute l'équipe de 2Bill.fr vous remercie par avance de votre lecture en espérant que cet article répondra à vos interrogations. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter 2Bill.fr dès maintenant . 2Bill.fr : prélèvement inconnu me suis-je fait arnaquer? Qu’est-ce que c’est 2Bill.fr ? Comme vous le savez certainement, il existe de nombreuses plateformes de paiement en ligne sécurisées qui permettent à des annonceurs de proposer leurs offres et services à leurs clients, tout en préservant leur anonymat et leur sécurité bancaire. La plateforme de paiement sécurisé est alors chargée des différents prélèvements bancaires à faire sur

La fraude en 2021 - Le Mag de 2Bill.fr

  La Banque de France a mis en ligne le rapport annuel de l’Observatoire , concernant l’état de fraude, les actions conduites et de l'identité numérique et la sécurité des paiements. Aujourd’hui, le Mag de 2Bill.fr vous présente l’état de fraude 2021 des cartes de paiement, chèques, virements et prélèvements bancaires. Créé en 2016, l'Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement est une instance destinée à favoriser l'échange d'informations et la concertation entre toutes les parties concernées, par le bon fonctionnement des moyens de paiement et la lutte contre la fraude. La synthèse de L’Observatoire - 2Bill.fr Les transactions scripturales augmentent - Le Mag de 2Bill.fr L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement note un rapport de causalité évident entre la numérisation des usages et l'augmentation des menaces sur les moyens de paiement. La numérisation est un réel levier économique et financier. Toutefois, elle ouvre également la porte de nouv

2Bill.fr : Les cartes Mastercard pour payer en crypto

  Le blog de www.2bill.fr aborde aujourd’hui le sujet des crypto-monnaies.  Beaucoup de nouveaux projets incluent désormais l’utilisation de crypto-monnaies et Mastercard est l’un des acteurs innovant dans l’inclusion de la technologie blockchain en travaillant avec des partenaires dédiés.  Bon nombre de nouveaux outils apparaissent de façon mensuelle et l’intégration est en cours sur les marchés financiers. 2bill.fr vous en dit plus. Le géant Mastercard s’est associé à des plateformes spécialisées en crypto-monnaie établies en Asie-Pacifique telles que Bitkub, Amber Group ou Coinjar pour la création de cartes de paiement en crypto-monnaie. Le but est de permettre aux détenteurs, où qu’ils soient situés sur la planète, de convertir des jetons de crypto-monnaie en argent traditionnel.   Mastercard lance cette expérience pilote au sein de son programme mondial de cartes crypto et les entreprises retenues pour participer au projet sont les premières de la zone géographique incluant Taïw

3 bonnes raisons de sécuriser son site internet - Le Mag de 2Bill.fr

  On vous a souvent expliqué comment sécuriser votre site web et vous suivez (ou pas) ces conseils à la lettre. Le Mag de 2Bill.fr part du postulat que pour bien faire les choses, il est essentiel d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Aujourd’hui, nous verrons donc pourquoi il est important de sécuriser votre site. Dans un second temps, nous aborderons les répercussions d’une mauvaise sécurité sur votre site, mais également sur vos ventes. Un site sécurisé dispose d’un meilleur référencement Avoir un site web, c’est se donner l’opportunité de créer du contenu qui capte l’attention de sa cible. Les textes présents sur vos pages, mais également sur votre blog (si vous en avez un), constituent une base de données pour les robots de Google. En naviguant sur votre site, ces robots analysent vos différents contenus, ce qui permet par la suite de faire ressortir votre site sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape une requête. Cependant, Google cherche à protéger les i

2bill.fr : L’évolution du projet European Payments Initiative

  Le 25 mars 2022, le site Omdia publiait un article au sujet du projet EPI. Aujourd’hui, l’équipe de rédaction 2bill.fr a le plaisir de vous le traduire. Après vous avoir parlé de la carte crypto de Visa et des conséquences de la guerre en Urkaine pour Visa et Mastercard , nous vous parlons aujourd’hui de l’évolution du projet EPI (European Payments Initiative). Un projet initié par les banques européennes qui souhaitent se détacher de Visa et de Mastercard. [TRADUCTION DE L’ARTICLE] L'ambition de créer une alternative européenne à Visa et Mastercard est tombée à plat après que vingt banques se soient retirées du projet, obligeant les treize banques restantes à abandonner le projet initial. La création d'un réseau de paiements par carte concurrent à Visa et Mastercard se recentre finalement sur le développement de sa deuxième composante : un porte-monnaie numérique doublé d’un système de paiement instantané. L'Europe veut réduire sa dépendance au duopole Visa/Mastercard En

Avoir confiance en soi, la clé pour devenir un bon commercial ! - Le Mag de 2bill.fr

Avoir confiance en soi, la clé pour devenir un bon commercial ! Vendre n’est pas une chose aisée. Pour beaucoup, signer un contrat, conclure une vente et relancer un client sont de véritables challenges. Avec l’expérience, vous serez certainement de plus en plus à l’aise avec vos processus, mais en attendant, 2bill.fr est là pour vous aider à reprendre confiance en vous, pour booster vos ventes et devenir un excellent commercial. Gagner en confiance en soi pour devenir un bon commercial Ce que vous devez savoir en résumé Le succès ne réside ni dans un livre, ni dans une masterclass, ni même dans le produit que vous cherchez à vendre. Le succès est un état d’esprit à adopter et pour l’intégrer au quotidien vous devrez apprendre à : échanger avec de nouvelles personnes ; travailler moins mais avec plus d’efficacité ; gérer les déceptions et les rejets ; persuader les autres (comme vous-même) ; écouter activement vos interlocuteurs ; être autodiscipliné. Les petits pas mènent aux beaux pa

Le gestionnaire de mots de passe : l’outil indispensable de 2022 - Le Mag de 2Bill.fr

S’il est de plus en plus courant de multiplier les comptes personnels, comme professionnels, vous admettrez que votre mot de passe, lui, reste bien souvent inchangé. À l'exception des sites et applications qui vous demandent d’ajouter un caractère spécial ou d’intégrer au moins une majuscule et un chiffre dans votre mot de passe, ce dernier change rarement. Pourtant, cette suite de chiffres et de lettres vous protège, vous et vos données. Pour vous aider à protéger vos données personnelles et à sécuriser vos actions professionnelles en ligne, 2Bill.fr vous parle aujourd’hui des gestionnaires de mots de passe. Le gestionnaire de mots de passe : un outil essentiel pour protéger vos données en ligne Les gestionnaires de mots de passe sont des logiciels qui sécurisent en un seul et même lieu vos différents codes d’accès. Identifiants, informations de connexion, numéros et mails de récupération… Le gestionnaire de mots de passe est un véritable coffre-fort, qui a vocation à sauvegarder

Le Mag de 2Bill.fr : Google, Netflix et Facebook mis à contribution !

    Un rapport de la FCC, le régulateur des télécoms américain, préconise la mise en place de taxes sur les revenus publicitaires des grandes entreprises technologiques et les fournisseurs de streaming. Cette démarche aurait pour objectif de financer l'accès aux réseaux télécoms des zones rurales et des publics défavorisés. Taxer les géants du web : une utopie ou un réel projet ? La France dit oui ! “Les gouvernements français, espagnol et italien ont communiqué à la Commission européenne leur position, en faveur d'un texte législatif qui garantisse que tous les acteurs contribuent équitablement au coût des infrastructures télécoms.” Voilà l’extrait d’un article de l’Usine Digitale au sujet de la mise en place d’une taxe visant à équilibrer le marché de la publicité et des vidéos. De plus en plus de pays s’accordent sur la création d’une taxe des Big Tech aux infrastructures télécoms. La France, l’Italie comme l’Espagne vont dans le même sens. Pour ces trois pays, il est impor