Il vous est déjà arrivé de vous questionner sur la provenance d’un paiement ? Vous avez annulé une commande et vous voulez vous assurer que vous ne serez pas débité ? Cet article, rédigé par l’équipe éditoriale de 2bill.fr vous montre les différentes manières de retrouver l’origine d’un paiement en ligne et de vous y opposer, le cas échéant.
Mode de paiement: demandez à consulter l'historique de vos paiements
Notez vos coordonnées bancaires et allez voir votre conseiller bancaire.
La première solution pour savoir d’où vient ce prélèvement est d’aller voir votre conseiller bancaire dans votre agence. Il vous donnera votre relevé et l’historique bancaire. Ainsi, vous pourrez consulter les derniers paiements de votre carte bancaire. Si cette solution était la plus fiable et la plus courante, il y a quelques années, vous pouvez toutefois éviter ce déplacement et consulter directement vos transactions bancaires en ligne.
Rappel : Soyez vigilant avec le paiement par Internet !
Pensez à sécuriser vos moyens de paiements comme vos coordonnées bancaires. Que vous acceptiez un prélèvement Sepa, que vous soyez en train de payer votre facture en ligne ou de noter votre numéro de carte sur un site marchand pour confirmer un achat, privilégiez toujours un paiement en ligne sécurisé.
En apprenant à repérer les sites frauduleux et les arnaques en ligne, vous éviterez les démarches bancaires liées à l’utilisation frauduleuse de votre carte de crédit ou carte de paiement.
Les avantages du rendez-vous avec votre banquier.
Bien que cette méthode soit la moins rapide, votre conseiller bancaire reste la meilleure personne pour vous donner un retour fiable sur l’état de votre compte bancaire. De plus, en cas de problèmes, il pourra agir directement, étant donné que vous êtes en rendez-vous avec lui à ce moment-là.Si vous souhaitez connaître la provenance d’un prélèvement bancaire sur votre compte, votre banquier pourra vous donner toutes les informations importantes à ce sujet. S’il s’agit d’une fraude, vous pourrez demander à bloquer votre carte pour éviter d’être de nouveau prélevé par erreur. Il est vrai que de nombreuses applications bancaires permettent de bloquer votre carte bancaire à distance en cas de fraude, toutefois certaines personnes préfèrent laisser ces tâches aux professionnels bancaires.
Paiement par carte bancaire : consulter son compte en ligne
Trouver l’origine d’un paiement grâce à votre smartphone.
De nos jours, il est assez simple et rapide d’avoir accès à ses comptes bancaires via son téléphone portable. Que vous soyez sur Android ou Apple, vous pourrez :- télécharger l’application de votre banque (sur Google Play ou Apple Store) ;
- créer votre compte, grâce à vos identifiants ;
- consulter vos transactions bancaires.
Les applications bancaires sont toutes différentes, mais leur conception reste semblable. Vous trouverez aisément la liste de vos opérations bancaires. En utilisant l’option “recherche” en haut de votre liste, vous pourrez même affiner votre recherche en tapant le nom de votre débiteur ou créditeur (si vous le connaissez).
S’il s’avère que l’opération en question est une fraude, 2bill.fr vous conseille de contacter votre banque pour prendre les mesures qui s’imposent.
Pourquoi opter pour cette solution ?
Simple, rapide et accessible à tout moment, l’application bancaire vous permet d’avoir la main sur vos comptes dès que vous en avez besoin. Mis à part la vérification de votre solde, vous pourrez également :- ajouter un bénéficiaire ;
- faire un virement ;
- envoyer un message à votre banque ;
- signaler un incident.
Trouver l’origine d’un prélèvement bancaire sur Internet
Le moyen sécurisé ! En allant sur le site officiel de votre banque.
En vous rendant sur le site officiel de votre banque et en vous connectant à votre espace personnel grâce à votre identifiant et votre mot de passe, vous pourrez accéder à vos comptes bancaires. Dans le cas où vous n'auriez pas d'identifiant, il vous est possible de faire une demande sur Internet directement ou à votre conseiller bancaire afin qu'il vous transmette vos identifiants de connexion.Une fois sur le site officiel de votre banque, sélectionnez la caisse régionale dont vous dépendez, connectez-vous en saisissant votre identifiant et votre mot de passe, vous pourrez alors consulter "vos comptes" ou "la synthèse de vos comptes" (l'intitulé dépend des organismes bancaires) puis cliquez sur "encours carte". La liste de vos dernières transactions s’affiche et vous pouvez consulter vos prélèvements de carte bancaire.
Peut-on contester un prélèvement bancaire ?
Vous savez maintenant comment accéder à votre historique de compte. Dans le cas d'un prélèvement frauduleux, il vous est possible de faire opposition en contactant le plus rapidement possible votre conseiller. Dans ce cas-là la banque fera des vérifications et pourra vous verser la somme débitée ainsi que les frais générés par cet incident.Dans le cas d'un prélèvement autorisé, sur lequel vous souhaitez revenir, il vous est possible de faire une contestation dans un délai de 8 semaines maximum à compter de la date du prélèvement. Vous savez maintenant comment accéder à votre historique de compte dans le cas d'un prélèvement frauduleux, il vous est possible de faire opposition en contactant le plus rapidement possible votre conseiller. Dans ce cas-là, la banque fera des vérifications et pourra vous verser la somme débitée ainsi que les frais générés par cet incident.
2 conditions pour bénéficier du remboursement d’un prélèvement autorisé
- Le prix payé est effectivement plus élevé que le prix annoncé.
- Le montant du paiement ne vous avez pas été annoncé à l'avance.
Dans ces cas de figure, votre banquier est tenu de vous rembourser l'opération sous 10 jours ou de vous justifier le refus de remboursement dans les mêmes délais.
La vidéo 2bill.fr : Comment trouver l'origine d'un paiement en ligne ?
Le Mag de 2bill.fr vous remercie pour votre lecture.
__
Crédit Photo : Paiement en ligne photo créé par jcomp - fr.freepik.com