2Bill News : Les sujets importants du e-commerce de 2022

Aujourd’hui l’équipe www.2bill.fr vous parle des pratiques à suivre dans le domaine du e-commerce pour maintenir votre site parmi les plus compétitifs.


Sur 2022, répondre aux consommateurs de la meilleure manière nécessitera d’être capable de proposer une offre de services multiples sur différents canaux. Le contenu sera également mis à l’honneur.


Tout d’abord, le choix de plusieurs solutions de paiement devient primordial. Proposer du paiement par carte bancaire reste le moyen de paiement incontournable mais les autres solutions de paiement en ligne sont de plus en plus plébiscitées. Amazon Pay, Stripe, Paypal et autres solutions alternatives se doivent d’être présentes sur les pages de paiement. 


Le paiement en plusieurs fois est aussi fortement recommandé si vous vendez des articles aux montants élevés, cette facilité de paiement est de plus en plus appréciée par les ménages suite à la crise de Covid-19.

Une autre recommandation est celle d’abandonner l’obligation de création de compte pour effectuer un achat. Les cyberacheteurs ne veulent pas perdre du temps et cela est vécu comme une étape inutile et peut avoir pour conséquence un abandon de panier. 

En recommandation numéro 3, il y a la possibilité de faire du click & collect qui, depuis le début de la pandémie de Covid-19, est devenu très courant dans les pratiques de consommation des clients. Pour cela encore faut-il évidemment avoir un point de retrait.

La tendance numéro 4 sera de proposer plusieurs modes de livraison, notamment avec la livraison en point relais qui permet de réduire les frais ; à l’inverse, un consommateur qui souhaite être livré rapidement doit avoir la possibilité de payer plus cher pour obtenir ce service.

Recommandation numéro 5 : être authentique ! À l’heure où les vraies valeurs retrouvent une importance chez les consommateurs, il faut savoir s’adapter et raconter l’histoire de sa marque, son origine, et de mettre en valeur ses produits, si possible dans une démarche éco-responsable.

Numéro 6 de notre liste : il faut privilégier la réassurance, c’est-à-dire la capacité à rassurer vos clients en faisant apparaître certains éléments de façon claire comme les modalités de paiement, les modes de livraison, les conditions de retour, de remboursement, la politique de confidentialité, les CGU / CGV, etc. Ces informations sont cruciales pour que le client soit en confiance et puisse effectuer son achat sereinement.

Numéro 7 des tendances 2022 : être présent sur les marketplaces ! Les plus fréquentées sont bien sûr Amazon ou Cdiscount, mais en fonction de votre activité, certaines marketplaces plus adaptées peuvent exister, à vous de les trouver.

Il devient incontournable de devenir multi-canal et de pouvoir intégrer les modules techniques permettant de mettre à jour les produits sur les marketplaces rapidement.

La recommandation numéro 8 est d’utiliser autant que possible les réseaux sociaux. Instagram ou Facebook, par exemple, permettent la création de campagnes de recrutement ou de marketing d’influence qu’il ne faut pas hésiter à exploiter pour apporter des informations pertinentes, toucher de nouveaux clients et faciliter l’expérience utilisateur.

La tendance numéro 9 est celle de l’automatisation et de l’utilisation d’outils techniques permettant de lier les logiciels que vous utilisez à votre site e-commerce.

Le but est de récupérer certaines informations cruciales et de pouvoir ainsi les réutiliser pour déclencher une action commerciale comme l’envoi d’une newsletter ou d’une offre promotionnelle.

Il devient de plus en plus facile d’utiliser ces outils appelés webhook, qui ne nécessitent pas de grandes compétences techniques.

Enfin, la tendance numéro 10 est celle de la formation aux outils digitaux, pour être à jour sur les dernières versions des outils proposés de façon à les utiliser au mieux, et rester ainsi compétitif face à la concurrence.

L’équipe du blog de www.2bill.fr vous souhaite une bonne journée en espérant que ces informations vous seront utiles.

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