2bill.fr : Peut-on enregistrer ses mots de passe et cartes bancaires en toute sécurité sur Internet ?
De nos jours, il y a de plus en plus de mots de passe et de code à retenir. Entre les comptes des réseaux sociaux, les codes pour déverrouiller son téléphone, sans oublier les codes de cartes et sécurité liés aux applications bancaires, directement intégrées aux smartphones… En clair, il est très facile de s’y perdre et l’on pourrait être tenté de choisir des mots de passe simples et relativement similaires pour s’en sortir.
Pour pallier ce problème, il est maintenant possible d'enregistrer ses codes directement sur son navigateur internet. Si cette méthode, relativement simple, est un réel gain de temps, est-ce une méthode sans danger ?
Sauvegarder ses numéros bancaires sur Internet : l’évolution du paiement en ligne
2bill.fr vous explique comment ça marche
Une fois sur son navigateur de recherche, il est maintenant possible d’enregistrer les mots de passe et certaines données bancaires. Pour cela, vous devrez être connecté à votre compte Google, par exemple. De ce fait, chaque fois que vous serez sur ce moteur de recherche et connecté à ce compte, vous n’aurez plus besoin de retaper vos codes et mots de passe.
Pourquoi enregistrer ses données bancaires en ligne ?
Ces gestionnaires de mots de passe, intégrés aux navigateurs web, sont évidemment un gain de temps. Au lieu de noter vos mots de passe et d’aller chercher votre carte bancaire à chaque achat, votre ordinateur garde tout en mémoire et vous n’avez plus qu’à naviguer tranquillement sur vos sites préférés. Vous pouvez ainsi vous créer des mots de passe plus complexes, sans risquer de les oublier.
Quels sont les avantages ?
Cette méthode de sauvegarde de données bancaires a différents avantages :
- gain de temps → vous n’avez plus besoin de noter puis de rechercher vos mots de passe dans vos tableaux Excel ou blocs notes ;
- des données disponibles à un seul et même lieu → avec une simple connexion à votre compte principal, via votre navigateur ;
- des données récupérables, peu importe votre localisation → vous êtes sur un autre ordinateur ? Vous pouvez retrouver vos données sauvegardées en vous connectant à votre compte, via votre moteur de recherche habituel. Pensez toutefois à vous déconnecter après.
Comme vous le devinez, le troisième avantage nous amène aux risques à prendre en compte lorsque l’on souhaite enregistrer ses mots de passe et codes bancaires sur Internet.
Enregistrer ses codes bancaires et mots de passe en ligne, sans danger
Quels sont les risques ?
Vous le savez déjà, il faut être vigilant avec les données que l’on transmet sur Internet. Il y a des points à vérifier avant de faire un achat en ligne, il en va de même lorsque vous souhaitez sauvegarder vos données bancaires et mots de passe sur Internet.
Pour vous aider à naviguer en ligne sans danger, 2bill.fr a fait une liste des risques à prendre en compte, si vous souhaitez transmettre vos données bancaires et mots de passe à votre navigateur internet.
- attention au piratage → avec cette méthode, vos données sont reliées à un seul et même compte. Si ce compte est piraté, vos données peuvent l’être également
- une adresse mail et un mot de passe unique → grâce à une adresse mail unique, vous pouvez sauvegarder toutes vos données. Il est donc important que cette adresse et le mot de passe qui lui est associé reste bien secrets
Navigateur ou gestionnaire de mots de passe externe ?
Aujourd’hui, vous pouvez enregistrer vos données via votre navigateur. Cet outil n’est toutefois pas le seul à votre disposition. Certains gestionnaires de mots de passe tels que : NordPass, Keeper, RoboForm, Dashalne, 1Password, LastPass ou encore Enpass et RememBear ont été spécialement créés pour gérer vos mots de passe.
Leurs systèmes de sécurité et leurs fonctionnalités sont donc plus pointus et vous assurent une meilleure protection. À la différence du gestionnaire de mots de passe intégré à votre navigateur, ces outils peuvent être payants.
Afin de faire le meilleur choix, il convient de vous demander quelles données vous souhaitez protéger et de quel niveau de protection vous avez besoin. Que vous soyez un professionnel ou un particulier vos données et codes bancaires sont précieux, il est important d’y faire attention.
Comment protéger ses données ?
Ce que vous devez retenir de cet article :
- vos données sont en sécurité, si le compte associé est bien sécurisé ;
- vous retrouverez vos mots de passe sur tous vos appareils, à partir du moment où vous avez installé le même navigateur ;
- Chrome, Firefox, Edge comme Safari vous proposent cette fonctionnalité, mais il existe également des gestionnaires de mots de passe spécialisés.
Vous voilà plus au fait des possibilités qui existent pour la gestion de vos mots de passe. 2bill.fr vous remercie encore une fois pour votre lecture. Vous vous perdez dans tous ces mots liés à la sécurité en ligne ? Notre lexique du vocabulaire à connaître pour la sécurité bancaire en ligne est là pour vous aider à y voir plus clair.
__
Crédit image : Affaires photo créé par rawpixel.com - fr.freepik.com