Accéder au contenu principal

2bill.fr : Peut-on enregistrer ses mots de passe et cartes bancaires en toute sécurité sur Internet ?


Illustration de la gestion des mots de passe et de la sécurité des données bancaires en ligne


De nos jours, il y a de plus en plus de mots de passe et de code à retenir. Entre les comptes des réseaux sociaux, les codes pour déverrouiller son téléphone, sans oublier les codes de cartes et sécurité liés aux applications bancaires, directement intégrées aux smartphones… En clair, il est très facile de s’y perdre et l’on pourrait être tenté de choisir des mots de passe simples et relativement similaires pour s’en sortir.

Pour pallier ce problème, il est maintenant possible d'enregistrer ses codes directement sur son navigateur internet. Si cette méthode, relativement simple, est un réel gain de temps, est-ce une méthode sans danger ?

Sauvegarder ses numéros bancaires sur Internet : l’évolution du paiement en ligne

Comment sauvegarder vos informations personnelles bancaires sur internet ?

Une fois sur son navigateur de recherche, il est maintenant possible d’enregistrer les mots de passe et certaines données bancaires. Pour cela, vous devrez être connecté à votre compte Google, par exemple. De ce fait, chaque fois que vous serez sur ce moteur de recherche et connecté à ce compte, vous n’aurez plus besoin de retaper vos codes et mots de passe.

Il s’agit d’un moyen simple pour mémoriser votre mot de passe et accélérer chaque processus d’authentification. Pensez toutefois à utiliser un mot de passe fort pour vous connecter à votre compte Google. S’il est simple à deviner, vous risquez d’être une proie facile pour les pirates du web.

Pourquoi enregistrer ses données bancaires en ligne ?

Ces gestionnaires de mots de passe, intégrés aux navigateurs web, sont évidemment un gain de temps. Au lieu de noter vos mots de passe et d’aller chercher votre carte bancaire à chaque achat, votre ordinateur garde tout en mémoire et vous n’avez plus qu’à naviguer tranquillement sur vos sites préférés. 

Vous pouvez ainsi vous créer des mots de passe plus complexes, sans risquer de les oublier. Une manière bien plus sécurisante de faire vos achats en ligne. En effet, si le mot de passe associé à votre espace client est complexe, une utilisation frauduleuse de votre compte bancaire est bien moins simple.

Il en va de même lorsque vous enregistrez un mode de paiement comme “favori”. Ce dernier est relié à l’un de vos comptes bancaires. Qu’il s’agisse d’un paiement par carte bancaire, carte de paiement ou virement. La protection des données et informations bancaires passe donc également par le choix d’un bon mot de passe. 

Coordonnées bancaires mémorisées : quels sont les avantages ?

Cette méthode de sauvegarde de données bancaires a différents avantages :

  • gain de temps → vous n’avez plus besoin de noter puis de rechercher vos mots de passe dans vos tableaux Excel ou blocs notes ;

  • des données disponibles à un seul et même lieu → avec une simple connexion à votre compte principal, via votre navigateur ;

  • des données récupérables, peu importe votre localisation → vous êtes sur un autre ordinateur ? Vous pouvez retrouver vos données sauvegardées en vous connectant à votre compte, via votre moteur de recherche habituel. Pensez toutefois à vous déconnecter après.


Comme vous le devinez, le troisième avantage nous amène aux risques à prendre en compte lorsque l’on souhaite enregistrer ses mots de passe et codes bancaires sur Internet.

Enregistrer ses codes bancaires et mots de passe en ligne, sans danger

Quel risque y a-t-il à donner son numéro de carte à un moteur de recherche ?

Vous le savez déjà, il faut être vigilant avec les données que l’on transmet sur Internet. Il y a des points à vérifier avant de faire un achat en ligne, il en va de même lorsque vous souhaitez sauvegarder vos données bancaires et mots de passe sur Internet.

Pour vous aider à naviguer en ligne sans danger, 2bill.fr a fait une liste des risques à prendre en compte, si vous souhaitez transmettre vos données bancaires et mots de passe à votre navigateur internet.

  • attention au piratage → avec cette méthode, vos données sont reliées à un seul et même compte. Si ce compte est piraté, vos données peuvent l’être également
  • une adresse mail et un mot de passe unique → grâce à une adresse mail unique, vous pouvez sauvegarder toutes vos données. Il est donc important que cette adresse et le mot de passe qui lui est associé reste bien secrets

Comment enregistrer votre liste de mots de passe, sans risque ?

Pour mémoriser en lieu sûr vos codes de connexion, il est fortement conseillé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Cependant, avant même de réfléchir au gestionnaire de mot de passe à utiliser, il est essentiel d'apprendre à créer des mots de passe forts.

Chaque fois que vous devez choisir un nouveau mot de passe, pensez à : 

  • utiliser des mots variés ;
  • intégrer des caractères spéciaux ;
  • faire des suites aléatoires ;
  • utiliser des minuscules comme des majuscules.

Une fois ces consignes intégrées, vous pourrez choisir votre gestionnaire de mots de passe et installer le plugin de cet outil sur votre navigateur de recherche. De cette manière, vos données confidentielles restent accessibles et protégées

Navigateur ou gestionnaire de mots de passe externe ?

Aujourd’hui, vous pouvez enregistrer vos données via votre navigateur. Cet outil n’est toutefois pas le seul à votre disposition. Certains gestionnaires de mots de passe tels que : NordPass, Keeper, RoboForm, Dashalne, 1Password, LastPass ou encore Enpass et RememBear ont été spécialement créés pour gérer vos mots de passe.

Leurs systèmes de sécurité et leurs fonctionnalités sont donc plus pointus et vous assurent une meilleure protection. À la différence du gestionnaire de mots de passe intégré à votre navigateur, ces outils peuvent être payants.

Afin de faire le meilleur choix, il convient de vous demander quelles données vous souhaitez protéger et de quel niveau de protection vous avez besoin. Que vous soyez un professionnel ou un particulier vos données et codes bancaires sont précieux, il est important d’y faire attention.

Comment protéger ses données ?

Ce que vous devez retenir de cet article :

  • vos données sont en sécurité, si le compte associé est bien sécurisé ;

  • vous retrouverez vos mots de passe sur tous vos appareils, à partir du moment où vous avez installé le même navigateur ;

  • Chrome, Firefox, Edge comme Safari vous proposent cette fonctionnalité, mais il existe également des gestionnaires de mots de passe spécialisés.


Vous voilà plus au fait des possibilités qui existent pour la gestion de vos mots de passe. 2bill.fr vous remercie encore une fois pour votre lecture. Vous vous perdez dans tous ces mots liés à la sécurité en ligne ? Notre lexique du vocabulaire à connaître pour la sécurité bancaire en ligne est là pour vous aider à y voir plus clair.

__

Crédit image : Affaires photo créé par rawpixel.com - fr.freepik.com

Posts les plus consultés de ce blog

Planifiez vos dépenses pour vos prochaines vacances : les astuces de 2bill.fr

Le mois d'octobre commence et vous pensez déjà à vos vacances d’hiver ? Vous avez raison ! Les projets se préparent et, pour éviter de payer plein pot votre réservation, mieux s’y prendre à l’avance. Pour planifier votre prochaine escapade sans négliger vos économies, les conseils de 2bill.fr vous seront d’une grande utilité.  Escapades hivernales en France La préparation de vos escapades nationales ne se résume pas seulement à votre destination ou à votre itinéraire. Il est essentiel de gérer efficacement vos finances pour éviter des coûts inattendus. Conseil n°1 - Choisissez la bonne carte bancaire L'astuce de 2bill.fr : certaines banques proposent des cartes spécialement conçues pour les déplacements locaux, offrant des avantages tels que des remises sur les péages ou des points de fidélité utilisables dans les régions touristiques. Assurez-vous de bénéficier de ces avantages en vous informant auprès de votre banque. Conseil n°2 - Profitez des offres de transport régionales

Conseils et bonnes pratiques pour éviter les arnaques en ligne - Le Mag de 2bill.fr

  Les arnaques en ligne sont devenues monnaie courante de nos jours et il est essentiel d'être conscient des nombreuses stratégies utilisées par les escrocs pour éviter de devenir une victime.  2bill.fr et les arnaques en ligne : 3 choses à faire pour éviter d’être victime d’une cyberattaque.  Point numéro 1 : ne partagez pas vos informations personnelles Les arnaques, escroqueries et fraudes en ligne peuvent prendre diverses formes, telles que :  des mails frauduleux ; des usurpations d'identité ; des arnaques sur les sites internet ; des chantages ; des hameçonnages ; et bien d'autres.  Pour éviter de tomber dans le piège de ces escrocs, il est crucial d'être vigilant et de prendre des mesures de précaution.  Tout d'abord, il est important de ne jamais partager ses informations personnelles, telles que les coordonnées bancaires, les mots de passe ou les numéros de carte de crédit, par courriel ou sur des sites douteux.  Rappel de 2bill.fr : Il est conseillé d'

2bill.fr | Évolution des tendances de paiement en ligne : nouvelles menaces et précautions de sécurité

Les tendances qui émergent dans le monde des paiements en ligne ouvrent de nouvelles portes, transformant chaque interaction financière en une expérience numérique sans faille. Des transactions fluides via vos appareils mobiles aux prouesses technologiques des cryptomonnaies, des opportunités fascinantes se dessinent. Cependant, ces innovations mettent également en lumière des zones d’ombres numériques. Les menaces sont en effet de plus en plus sophistiquées, à l’instar des modes de paiement en ligne. Dans ce nouvel article, 2bill.fr vous aide à prendre conscience de ces menaces et à adopter les bonnes pratiques pour la sécurité de votre business comme de vos finances.  Nouvelles Menaces Financières en Ligne Phishing Financier : l'Art de l'Usurpation d'Identité Le monde en ligne offre un éventail infini de possibilités, mais malheureusement, il est également le terrain de jeux rêvé pour les cybercriminels qui exploitent des techniques sophistiquées pour vous tromper.  L&#

2bill.fr | Les moyens de paiement en ligne pour les entrepreneurs et consommateurs

Le e-commerce est en perpétuelle évolution. Face à la diversité des méthodes de paiement, les entrepreneurs comme les consommateurs peuvent avoir du mal à s'y retrouver. Que l'on parle de cartes bancaires, de virements, de portefeuilles électroniques ou encore de crypto-monnaies, chaque moyen présente des avantages et des défis distincts.  S'adapter à cette dynamique est essentiel pour assurer des transactions fluides et sécurisées. Si vous êtes en quête de compréhension et de maîtrise des paiements en ligne, ne cherchez plus : 2bill.fr est là pour éclairer votre chemin. Nous vous proposons un panorama complet pour vous guider dans cet univers numérique et vous aider à optimiser votre stratégie de paiement. Cartes bancaires : le choix populaire Au fil des ans, les cartes bancaires se sont imposées comme le pilier du commerce en ligne. Bien qu'il existe une multitude de méthodes de paiement disponibles pour les consommateurs, la simplicité, la rapidité et l'universa

2Bill.fr : Récapitulatif des plafonds de paiement sans contact en Europe

Bien que la vie semble vouloir reprendre doucement son cours, la crise du coronavirus aura changé nombre des habitudes des consommateurs en Europe et dans le monde entier. Notamment avec la pratique du paiement sans contact. L'équipe de www.2bill.fr a recensé pour vous la liste des plafonds autorisés dans les pays de l'UE selon le Centre Européen des Consommateurs France. Allemagne  : aucun code PIN pour les transactions de 50 € et moins. Toutefois, après 5 transactions ou un montant cumulé de 150 €, le code PIN est alors exigé. Autriche  : le plafond autorisé est de 50 €. Belgique  : aucun code PIN exigé pour les transactions de moins de 25 €. Bulgarie  : on y autorise les paiements sans contact jusqu'à plus ou moins 50€ (100 LEV). Chypre  : toute transaction de 50 € et moins peut être payée sans contact. Croatie  : le plafond du sans contact n'y excède pas les 13 € (100 HRK), plus ou moins. Danemark  : on peut payer ses achats grâce au sans contact jusqu'à hauteu

Comment arrêter de recevoir des spams ? - Le Mag de 2bill.fr

Comment arrêter de recevoir des spams ? Vous en avez assez de recevoir des mails indésirables ? Votre messagerie contient plus de spams que de réponses de vos collègues ? Vous perdez un temps fou à trier les messages non sollicités qui vous viennent des spammeurs du web ? Le Mag de 2bill.fr vous aide à sécuriser votre ordinateur et à nettoyer votre boîte de réception. D’où viennent les messages indésirables de ma boîte e-mail ? Les différents types de courriers indésirables Saviez-vous que 70% de vos mails sont des spams ? Vous n’aviez jamais remarqué que votre dossier courrier indésirable est toujours plein à craquer ? À bien y regarder, une fois la session de filtrage terminée, il ne vous reste plus beaucoup de mails réellement importants. Par important, j’entends des mails venant de véritables expéditeurs humains, qui vous écrivent parce que vous êtes le destinataire désiré de son mail et que cette personne attend une réponse de votre part. Avant de vous expliquer comment vous débar

Les moyens de paiement qui ont marqué 2022 - Le Mag de 2bill.fr

En 2022, de nombreux moyens de paiement ont connu une évolution majeure, marquant ainsi une avancée technologique et simplifiant les processus de paiement pour les consommateurs et les commerçants. Dans ce nouvel article, 2bill.fr vous présente les moyens de paiements qui ont marqué 2022 , leurs avantages et leurs inconvénients. Le top 3 des moyens de paiement en 2022 Le paiement par carte bancaire Les paiements en carte bancaire ont toujours été le moyen privilégié par les consommateurs. Grâce à la carte bleue, aux cartes de crédit et aux cartes de paiement, les transactions bancaires ont été grandement simplifiées et sécurisées, permettant aux consommateurs d'effectuer des paiements en toute sécurité. Paiement sans contact, Paylib, Apple Pay, NFC, cryptogramme, code confidentiel… Les moyens de paiement en 2022 ont connu une véritable révolution technologique.  Les paiements sans contact par carte bancaire sont de plus en plus courants car ils permettent aux consommateurs d'e

L'Authentification Multi-facteur (MFA) : votre bouclier numérique contre les cyber-menaces

Face à l'augmentation exponentielle des cyberattaques, garantir la sécurité des données devient un enjeu capital. L'authentification multifacteur (MFA) se présente comme le bouclier défensif ultime. Mais pourquoi est-elle si cruciale aujourd'hui ? Dans cet article, 2bill.fr vous aide à comprendre l'importance de l'authentification multifactorielle et les différentes solutions MFA que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour sécuriser leurs comptes.  L'Authentification Multifacteur : au-delà du simple mot de passe L'importance de l'authentification multifactorielle L'authentification multi-facteur est une méthode d'authentification qui combine plusieurs facteurs pour authentifier un utilisateur. Ces facteurs peuvent être des informations connues (comme un mot de passe), des informations basées sur le comportement (comme une empreinte digitale) ou des informations basées sur un appareil physique (comme un code à usage unique). En utilisant l

Top 10 des solutions de paiement en ligne - Le Mag de 2bill.fr

Aujourd’hui, il existe divers modes de paiement. Vous pouvez donc effectuer vos achats en ligne en payant par carte bancaire, par virement, mais également via une plateforme de paiement sécurisé. Pour vous aider à y voir plus clair, Le Mag de 2bill.fr vous liste le top 10 des solutions de paiement sécurisées . Sécurité et paiement en ligne Le principe des solutions de paiement en ligne Comme vous le savez certainement, il existe de nombreuses plateformes de paiement en ligne sécurisées, mais à quoi servent-elles réellement ? Le rôle de la plateforme de paiement sécurisée est de permettre à des annonceurs de proposer leurs offres et services à leurs clients, tout en préservant leur anonymat et la sécurité de leurs données bancaires. Une fois intégrée à un site marchant, la plateforme ou solution de paiement sécurisée est alors chargée des différents prélèvements bancaires à faire sur les comptes des clients souhaitant acheter les biens ou services proposés par l'annonceur.  10 plat

Fraudes et arnaques : la sécurité des paiements sur Internet Le Mag de 2bill.f

  Image by ahobbit from Pixabay De nos jours, la sécurité bancaire est un souci majeur qui demande à être pris au sérieux. Autant par les banques, les commerçants que par les consommateurs (qu’ils soient particuliers ou professionnels). Il est donc essentiel de s’informer sur les nouveaux usages bancaires, afin de prévenir d’éventuelles fraudes et arnaques. Ce que nous allons voir dans ce nouvel article de 2bill.fr.  E-commerce, sécurité bancaire et fraude bancaire : que se passe-t-il réellement ? Le paiement par carte bancaire Les moyens de paiement en ligne les plus courants incluent :  les virements bancaires ; les paiements par carte bancaire ; les cartes prépayées ; les portefeuilles électroniques.  De nos jours, payer par carte bancaire est l'une des méthodes de paiement les plus courantes pour les achats en ligne. La carte bancaire est liée à votre compte bancaire, vous permettant de régler vos achats en ligne de manière rapide et fiable. Les paiements par carte bancaire