Accéder au contenu principal

2bill.fr : L’évolution du projet European Payments Initiative

 

Illustration de l'évolution du projet EPI (European Payments Initiative) vers les portefeuilles numériques et la réduction de la dépendance aux leaders du secteur Visa et Mastercard en Europe.

Le 25 mars 2022, le site Omdia publiait un article au sujet du projet EPI. Aujourd’hui, l’équipe de rédaction 2bill.fr a le plaisir de vous le traduire.

Après vous avoir parlé de la carte crypto de Visa et des conséquences de la guerre en Urkaine pour Visa et Mastercard, nous vous parlons aujourd’hui de l’évolution du projet EPI

(European Payments Initiative). Un projet initié par les banques européennes qui souhaitent se détacher de Visa et de Mastercard.


[TRADUCTION DE L’ARTICLE]

L'ambition de créer une alternative européenne à Visa et Mastercard est tombée à plat après que vingt banques se soient retirées du projet, obligeant les treize banques restantes à abandonner le projet initial. La création d'un réseau de paiements par carte concurrent à Visa et Mastercard se recentre finalement sur le développement de sa deuxième composante : un porte-monnaie numérique doublé d’un système de paiement instantané.

L'Europe veut réduire sa dépendance au duopole Visa/Mastercard

En Europe, les réseaux de cartes tels que Visa et Mastercard dominent les banques. Pour limiter leur dépendance à ces réseaux, les grandes banques de la zone euro ont eu l’idée de mettre en place un système de paiement numérique qui ne repose pas sur les deux leaders du secteur. C’est ainsi que le projet Pan-European Payment System Initiative (PEPSI), très rapidement renommé European Payments Initiative (EPI) voit le jour.

L’ambition est d’utiliser les paiements de compte à compte (A2A), en favorisant les paiements alternatifs tels que SEPA (Single Euro Payments Area) et iDeal déjà bien implantés en Europe. EPI a dans l’espoir de devenir aussi populaire que l’UPI, (Unified Payments Interface), un modèle de paiement virtuel indien. À terme, l'objectif est de rassembler les consommateurs et commerçants européens autour de ce système de paiement. Malheureusement, quand l’initiative EPI lance un appel à l’argent public en novembre 2021, le projet est coupé dans son élan. Les bailleurs de fonds privés ne souhaitent pas investir et les commerçants ne souhaitent pas l’utiliser.

Le projet EPI est la seconde initiative majeure du secteur à se dérouler en 2022. Avant le projet Diem de Meta Platform de janvier. Le système de paiement stablecoin, basé sur la blockchain, n'a pas obtenu l'approbation réglementaire et ses actifs ont ensuite été vendus à Silvergate Capital.

EPI 2.0 : Portefeuilles numériques

Le projet EPI n’est pas totalement stoppé pour autant. Au contraire, il pivote et met l’accent sur le développement d’un portefeuille numérique paneuropéen. La tendance est aux actifs virtuels depuis des années, de plus, la pandémie du COVID-19 a grandement impacté les évolutions numériques. Une belle opportunité pour le projet EPI.

Les chiffres de l'enquête Digital Consumer Insights 2020 d'Omdia (une étude menée auprès de 12 000 consommateurs dans 12 zones géographiques clés) le prouvent. 80% des personnes interrogées utilisaient des applications de paiement mobile. Selon l'enquête ICT Enterprise Insights Merchant 2021/22 d'Omdia, 40 % des commerçants européens les intègrent aujourd’hui dans leurs trois principales priorités.

Les portefeuilles numériques sont, de fait, la meilleure plateforme pour l’usage de la cryptomonnaie. Au vu du rôle que pourrait jouer l'EPI dans la normalisation à grande échelle de la cryptomonnaie, le projet voit son second souffle arriver.

La BCE approuve les paiements électroniques

La Banque centrale européenne (BCE) a officiellement accepté un nouveau cadre de surveillance des paiements électroniques qui inclura la couverture des pièces stables et d'autres actifs cryptographiques. En juillet 2021, la BCE annonçait également qu'elle envisageait activement de créer une version numérique de l'euro.

De son côté, l'Europe explore depuis longtemps les monnaies numériques des banques centrales. Une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), est une forme de monnaie fiduciaire numérique émise par la banque centrale d'un pays. Cette forme de monnaie à un cours légal dans le pays en question . La Riksbank, la banque centrale suédoise, est peut-être la plus avancée et gère actuellement un projet pilote d'e-krona. La Banque de France, la Banque nationale Suisse et le BIS Innovation Hub ont également cherché à développer leur propre CBDC. Ce projet les a amenés à se questionner sur les règles transfrontalières des actifs numériques. L'idée de créer une plateforme compatible à chaque registre distribué est à l'ordre du jour.

Tout porte à croire que l’avenir est en train de se construire autour des actifs numériques, ce qui permettrait aux banques de se détacher des deux géants que sont Visa et Mastercard.

L'interopérabilité transfrontalière est reine pour EPI

L'interopérabilité avec les systèmes de paiement existants est l'exigence minimale absolue pour l'initiative européenne de paiement. Toutefois, les véritables avantages résident dans la fonctionnalité transfrontalière qui fonctionne pour les transactions mondiales. Pour que les paiements transfrontaliers soient validés, les membres de l'EPI doivent s’accorder sur des normes communes, qui pourront s'appuyer sur les principes des cryptomonnaies décentralisées qui s’appliquent aujourd’hui.

Les banques européennes reconnaissent la nécessité de mettre à niveau les systèmes bancaires de base hérités et doivent maintenant porter leur attention sur les paiements. Il s’agit de supprimer les bugs et d’évoluer pour s’adapter aux nouveaux modèles commerciaux créés par les banques, les cryptomonnaies et les portefeuilles numériques.

Il s’agit sans conteste d’un grand changement pour le projet EPI qui perd plus de la moitié de ses membres. Néanmoins, cette belle réactivité montre une certaine capacité d’adaptation. Si l'initiative EPI arrive également à accélérer la mise en œuvre de l'euro numérique grâce à un portefeuille EPI avec une interopérabilité intégrée à sa base, elle pourra certainement créer une solution de paiement unifiée adaptée à l'Europe.

L’équipe de 2bill est heureuse de vous avoir traduit cet article.
__
Crédits : Article original - Auteur - Philip Benton, analyste principal, Services financiers

Crédit photo : Création canvas pro -  Image drapeau europe AleksandarNakic

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment arrêter de recevoir des spams ? - Le Mag de 2bill.fr

Comment arrêter de recevoir des spams ? Vous en avez assez de recevoir des mails indésirables ? Votre messagerie contient plus de spams que de réponses de vos collègues ? Vous perdez un temps fou à trier les messages non sollicités qui vous viennent des spammeurs du web ? Le Mag de 2bill.fr vous aide à sécuriser votre ordinateur et à nettoyer votre boîte de réception. D’où viennent les messages indésirables de ma boîte e-mail ? Les différents types de courriers indésirables Saviez-vous que 70% de vos mails sont des spams ? Vous n’aviez jamais remarqué que votre dossier courrier indésirable est toujours plein à craquer ? À bien y regarder, une fois la session de filtrage terminée, il ne vous reste plus beaucoup de mails réellement importants. Par important, j’entends des mails venant de véritables expéditeurs humains, qui vous écrivent parce que vous êtes le destinataire désiré de son mail et que cette personne attend une réponse de votre part. Avant de vous expliquer comment vous débar

2bill.fr | Évolution des tendances de paiement en ligne : nouvelles menaces et précautions de sécurité

Les tendances qui émergent dans le monde des paiements en ligne ouvrent de nouvelles portes, transformant chaque interaction financière en une expérience numérique sans faille. Des transactions fluides via vos appareils mobiles aux prouesses technologiques des cryptomonnaies, des opportunités fascinantes se dessinent. Cependant, ces innovations mettent également en lumière des zones d’ombres numériques. Les menaces sont en effet de plus en plus sophistiquées, à l’instar des modes de paiement en ligne. Dans ce nouvel article, 2bill.fr vous aide à prendre conscience de ces menaces et à adopter les bonnes pratiques pour la sécurité de votre business comme de vos finances.  Nouvelles Menaces Financières en Ligne Phishing Financier : l'Art de l'Usurpation d'Identité Le monde en ligne offre un éventail infini de possibilités, mais malheureusement, il est également le terrain de jeux rêvé pour les cybercriminels qui exploitent des techniques sophistiquées pour vous tromper.  L&#

Les moyens de paiement qui ont marqué 2022 - Le Mag de 2bill.fr

En 2022, de nombreux moyens de paiement ont connu une évolution majeure, marquant ainsi une avancée technologique et simplifiant les processus de paiement pour les consommateurs et les commerçants. Dans ce nouvel article, 2bill.fr vous présente les moyens de paiements qui ont marqué 2022 , leurs avantages et leurs inconvénients. Le top 3 des moyens de paiement en 2022 Le paiement par carte bancaire Les paiements en carte bancaire ont toujours été le moyen privilégié par les consommateurs. Grâce à la carte bleue, aux cartes de crédit et aux cartes de paiement, les transactions bancaires ont été grandement simplifiées et sécurisées, permettant aux consommateurs d'effectuer des paiements en toute sécurité. Paiement sans contact, Paylib, Apple Pay, NFC, cryptogramme, code confidentiel… Les moyens de paiement en 2022 ont connu une véritable révolution technologique.  Les paiements sans contact par carte bancaire sont de plus en plus courants car ils permettent aux consommateurs d'e

Top 10 des solutions de paiement en ligne - Le Mag de 2bill.fr

Aujourd’hui, il existe divers modes de paiement. Vous pouvez donc effectuer vos achats en ligne en payant par carte bancaire, par virement, mais également via une plateforme de paiement sécurisé. Pour vous aider à y voir plus clair, Le Mag de 2bill.fr vous liste le top 10 des solutions de paiement sécurisées . Sécurité et paiement en ligne Le principe des solutions de paiement en ligne Comme vous le savez certainement, il existe de nombreuses plateformes de paiement en ligne sécurisées, mais à quoi servent-elles réellement ? Le rôle de la plateforme de paiement sécurisée est de permettre à des annonceurs de proposer leurs offres et services à leurs clients, tout en préservant leur anonymat et la sécurité de leurs données bancaires. Une fois intégrée à un site marchant, la plateforme ou solution de paiement sécurisée est alors chargée des différents prélèvements bancaires à faire sur les comptes des clients souhaitant acheter les biens ou services proposés par l'annonceur.  10 plat

Conseils et bonnes pratiques pour éviter les arnaques en ligne - Le Mag de 2bill.fr

  Les arnaques en ligne sont devenues monnaie courante de nos jours et il est essentiel d'être conscient des nombreuses stratégies utilisées par les escrocs pour éviter de devenir une victime.  2bill.fr et les arnaques en ligne : 3 choses à faire pour éviter d’être victime d’une cyberattaque.  Point numéro 1 : ne partagez pas vos informations personnelles Les arnaques, escroqueries et fraudes en ligne peuvent prendre diverses formes, telles que :  des mails frauduleux ; des usurpations d'identité ; des arnaques sur les sites internet ; des chantages ; des hameçonnages ; et bien d'autres.  Pour éviter de tomber dans le piège de ces escrocs, il est crucial d'être vigilant et de prendre des mesures de précaution.  Tout d'abord, il est important de ne jamais partager ses informations personnelles, telles que les coordonnées bancaires, les mots de passe ou les numéros de carte de crédit, par courriel ou sur des sites douteux.  Rappel de 2bill.fr : Il est conseillé d'

Fraudes et arnaques : la sécurité des paiements sur Internet Le Mag de 2bill.f

  Image by ahobbit from Pixabay De nos jours, la sécurité bancaire est un souci majeur qui demande à être pris au sérieux. Autant par les banques, les commerçants que par les consommateurs (qu’ils soient particuliers ou professionnels). Il est donc essentiel de s’informer sur les nouveaux usages bancaires, afin de prévenir d’éventuelles fraudes et arnaques. Ce que nous allons voir dans ce nouvel article de 2bill.fr.  E-commerce, sécurité bancaire et fraude bancaire : que se passe-t-il réellement ? Le paiement par carte bancaire Les moyens de paiement en ligne les plus courants incluent :  les virements bancaires ; les paiements par carte bancaire ; les cartes prépayées ; les portefeuilles électroniques.  De nos jours, payer par carte bancaire est l'une des méthodes de paiement les plus courantes pour les achats en ligne. La carte bancaire est liée à votre compte bancaire, vous permettant de régler vos achats en ligne de manière rapide et fiable. Les paiements par carte bancaire

2bill.fr | Les moyens de paiement en ligne pour les entrepreneurs et consommateurs

Le e-commerce est en perpétuelle évolution. Face à la diversité des méthodes de paiement, les entrepreneurs comme les consommateurs peuvent avoir du mal à s'y retrouver. Que l'on parle de cartes bancaires, de virements, de portefeuilles électroniques ou encore de crypto-monnaies, chaque moyen présente des avantages et des défis distincts.  S'adapter à cette dynamique est essentiel pour assurer des transactions fluides et sécurisées. Si vous êtes en quête de compréhension et de maîtrise des paiements en ligne, ne cherchez plus : 2bill.fr est là pour éclairer votre chemin. Nous vous proposons un panorama complet pour vous guider dans cet univers numérique et vous aider à optimiser votre stratégie de paiement. Cartes bancaires : le choix populaire Au fil des ans, les cartes bancaires se sont imposées comme le pilier du commerce en ligne. Bien qu'il existe une multitude de méthodes de paiement disponibles pour les consommateurs, la simplicité, la rapidité et l'universa

Planifiez vos dépenses pour vos prochaines vacances : les astuces de 2bill.fr

Le mois d'octobre commence et vous pensez déjà à vos vacances d’hiver ? Vous avez raison ! Les projets se préparent et, pour éviter de payer plein pot votre réservation, mieux s’y prendre à l’avance. Pour planifier votre prochaine escapade sans négliger vos économies, les conseils de 2bill.fr vous seront d’une grande utilité.  Escapades hivernales en France La préparation de vos escapades nationales ne se résume pas seulement à votre destination ou à votre itinéraire. Il est essentiel de gérer efficacement vos finances pour éviter des coûts inattendus. Conseil n°1 - Choisissez la bonne carte bancaire L'astuce de 2bill.fr : certaines banques proposent des cartes spécialement conçues pour les déplacements locaux, offrant des avantages tels que des remises sur les péages ou des points de fidélité utilisables dans les régions touristiques. Assurez-vous de bénéficier de ces avantages en vous informant auprès de votre banque. Conseil n°2 - Profitez des offres de transport régionales

Comment devenir un bon commercial ? - Le Mag de 2bill.fr

Prospecter, gérer un portefeuille client, faire évoluer son entreprise ou maîtriser les meilleures techniques commerciales… Comment savoir ce qui permet réellement de devenir un excellent vendeur ? Bac-pro, bachelor, grandes écoles de commerce ou licence… Y a-t-il réellement une meilleure voie à choisir pour devenir un pro des actions commerciales ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre aujourd’hui. Car si les formations et diplômes permettent de valider un certain bagage de connaissances théoriques, avoir la fibre commerciale ne dépend pas du module huit de votre cours “vendre des produits : le savoir-faire commercial”. Qu’est-ce qu’un bon commercial ? Une personne qui manie la prospection, la négociation et le relationnel Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous avez évolué, pour devenir commercial, et surtout un bon commercial, vous devrez : connaître les techniques de vente sur le bout des doigts ; mettre la satisfaction et la fidélisation client en tête de votr

2Bill.fr est-il un site internet frauduleux ?

Vous vous inquiétez suite à un prélèvement effectué sur votre compte bancaire au nom de 2Bill.fr ? Vous craignez d’être victime d’une arnaque ou d’être victime d’une escroquerie et vous comptez le signaler à votre banque pour faire opposition ? Dans cet article, notre équipe de rédaction prendra le temps de vous expliquer qui est réellement 2Bill.fr. Toute l'équipe de 2Bill.fr vous remercie par avance de votre lecture en espérant que cet article répondra à vos interrogations. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter 2Bill.fr dès maintenant . 2Bill.fr : prélèvement inconnu me suis-je fait arnaquer? Qu’est-ce que c’est 2Bill.fr ? Comme vous le savez certainement, il existe de nombreuses plateformes de paiement en ligne sécurisées qui permettent à des annonceurs de proposer leurs offres et services à leurs clients, tout en préservant leur anonymat et leur sécurité bancaire. La plateforme de paiement sécurisé est alors chargée des différents prélèvements bancaires à faire sur le