Accéder au contenu principal

2bill.fr : L’évolution du projet European Payments Initiative

 


Le 25 mars 2022, le site Omdia publiait un article au sujet du projet EPI. Aujourd’hui, l’équipe de rédaction 2bill.fr a le plaisir de vous le traduire.

Après vous avoir parlé de la carte crypto de Visa et des conséquences de la guerre en Urkaine pour Visa et Mastercard, nous vous parlons aujourd’hui de l’évolution du projet EPI

(European Payments Initiative). Un projet initié par les banques européennes qui souhaitent se détacher de Visa et de Mastercard.


[TRADUCTION DE L’ARTICLE]

L'ambition de créer une alternative européenne à Visa et Mastercard est tombée à plat après que vingt banques se soient retirées du projet, obligeant les treize banques restantes à abandonner le projet initial. La création d'un réseau de paiements par carte concurrent à Visa et Mastercard se recentre finalement sur le développement de sa deuxième composante : un porte-monnaie numérique doublé d’un système de paiement instantané.

L'Europe veut réduire sa dépendance au duopole Visa/Mastercard

En Europe, les réseaux de cartes tels que Visa et Mastercard dominent les banques. Pour limiter leur dépendance à ces réseaux, les grandes banques de la zone euro ont eu l’idée de mettre en place un système de paiement numérique qui ne repose pas sur les deux leaders du secteur. C’est ainsi que le projet Pan-European Payment System Initiative (PEPSI), très rapidement renommé European Payments Initiative (EPI) voit le jour.

L’ambition est d’utiliser les paiements de compte à compte (A2A), en favorisant les paiements alternatifs tels que SEPA (Single Euro Payments Area) et iDeal déjà bien implantés en Europe. EPI a dans l’espoir de devenir aussi populaire que l’UPI, (Unified Payments Interface), un modèle de paiement virtuel indien. À terme, l'objectif est de rassembler les consommateurs et commerçants européens autour de ce système de paiement. Malheureusement, quand l’initiative EPI lance un appel à l’argent public en novembre 2021, le projet est coupé dans son élan. Les bailleurs de fonds privés ne souhaitent pas investir et les commerçants ne souhaitent pas l’utiliser.

Le projet EPI est la seconde initiative majeure du secteur à se dérouler en 2022. Avant le projet Diem de Meta Platform de janvier. Le système de paiement stablecoin, basé sur la blockchain, n'a pas obtenu l'approbation réglementaire et ses actifs ont ensuite été vendus à Silvergate Capital.

EPI 2.0 : Portefeuilles numériques

Le projet EPI n’est pas totalement stoppé pour autant. Au contraire, il pivote et met l’accent sur le développement d’un portefeuille numérique paneuropéen. La tendance est aux actifs virtuels depuis des années, de plus, la pandémie du COVID-19 a grandement impacté les évolutions numériques. Une belle opportunité pour le projet EPI.

Les chiffres de l'enquête Digital Consumer Insights 2020 d'Omdia (une étude menée auprès de 12 000 consommateurs dans 12 zones géographiques clés) le prouvent. 80% des personnes interrogées utilisaient des applications de paiement mobile. Selon l'enquête ICT Enterprise Insights Merchant 2021/22 d'Omdia, 40 % des commerçants européens les intègrent aujourd’hui dans leurs trois principales priorités.

Les portefeuilles numériques sont, de fait, la meilleure plateforme pour l’usage de la cryptomonnaie. Au vu du rôle que pourrait jouer l'EPI dans la normalisation à grande échelle de la cryptomonnaie, le projet voit son second souffle arriver.

La BCE approuve les paiements électroniques

La Banque centrale européenne (BCE) a officiellement accepté un nouveau cadre de surveillance des paiements électroniques qui inclura la couverture des pièces stables et d'autres actifs cryptographiques. En juillet 2021, la BCE annonçait également qu'elle envisageait activement de créer une version numérique de l'euro.

De son côté, l'Europe explore depuis longtemps les monnaies numériques des banques centrales. Une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), est une forme de monnaie fiduciaire numérique émise par la banque centrale d'un pays. Cette forme de monnaie à un cours légal dans le pays en question . La Riksbank, la banque centrale suédoise, est peut-être la plus avancée et gère actuellement un projet pilote d'e-krona. La Banque de France, la Banque nationale Suisse et le BIS Innovation Hub ont également cherché à développer leur propre CBDC. Ce projet les a amenés à se questionner sur les règles transfrontalières des actifs numériques. L'idée de créer une plateforme compatible à chaque registre distribué est à l'ordre du jour.

Tout porte à croire que l’avenir est en train de se construire autour des actifs numériques, ce qui permettrait aux banques de se détacher des deux géants que sont Visa et Mastercard.

L'interopérabilité transfrontalière est reine pour EPI

L'interopérabilité avec les systèmes de paiement existants est l'exigence minimale absolue pour l'initiative européenne de paiement. Toutefois, les véritables avantages résident dans la fonctionnalité transfrontalière qui fonctionne pour les transactions mondiales. Pour que les paiements transfrontaliers soient validés, les membres de l'EPI doivent s’accorder sur des normes communes, qui pourront s'appuyer sur les principes des cryptomonnaies décentralisées qui s’appliquent aujourd’hui.

Les banques européennes reconnaissent la nécessité de mettre à niveau les systèmes bancaires de base hérités et doivent maintenant porter leur attention sur les paiements. Il s’agit de supprimer les bugs et d’évoluer pour s’adapter aux nouveaux modèles commerciaux créés par les banques, les cryptomonnaies et les portefeuilles numériques.

Il s’agit sans conteste d’un grand changement pour le projet EPI qui perd plus de la moitié de ses membres. Néanmoins, cette belle réactivité montre une certaine capacité d’adaptation. Si l'initiative EPI arrive également à accélérer la mise en œuvre de l'euro numérique grâce à un portefeuille EPI avec une interopérabilité intégrée à sa base, elle pourra certainement créer une solution de paiement unifiée adaptée à l'Europe.

L’équipe de 2bill est heureuse de vous avoir traduit cet article.
__
Crédits : Article original - Auteur - Philip Benton, analyste principal, Services financiers

Crédit photo : Création canvas pro -  Image drapeau europe AleksandarNakic

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment retrouver l’origine d’un paiement en ligne ? - Le Mag de 2Bill.fr

  Il vous est déjà arrivé de vous questionner sur la provenance d’un paiement ? Vous avez annulé une commande et vous voulez vous assurer que vous ne serez pas débité ? Cet article, rédigé par l’équipe éditoriale de 2bill.fr vous montre les différentes manières de retrouver l’origine d’un paiement en ligne et de vous y opposer, le cas échéant. Mode de paiement: demandez à consulter l'historique de vos paiements Notez vos coordonnées bancaires et allez voir votre conseiller bancaire. La première solution pour savoir d’où vient ce prélèvement est d’aller voir votre conseiller bancaire dans votre agence. Il vous donnera votre relevé et l’historique bancaire. Ainsi, vous pourrez consulter les derniers paiements de votre carte bancaire . Si cette solution était la plus fiable et la plus courante, il y a quelques années, vous pouvez toutefois éviter ce déplacement et consulter directement vos transactions bancaires en ligne. Rappel : Soyez vigilant avec le paiement par Internet ! Pense

2Bill.fr : Les progrès à faire sur le paiement dans le e-commerce

Une récente étude faite à la demande de Stripe par le cabinet Edgar, Dunn & Company met en lumière les difficultés des clients du e-commerce lorsqu’ils arrivent sur une page de paiement. L’équipe éditoriale du Blog de www.2bill.fr vous en détaille certains aspects. Certaines mauvaises habitudes peuvent provoquer des abandons en cours d’achat liés au parcours de paiement qui ne serait pas optimal. Un peu comme si vous abandonniez votre panier de courses à la caisse du supermarché.  L’étude en question a été faite en Europe et révèle que plus de 90% des formulaires de paiement en France possèdent de multiples erreurs basiques.  Les éléments cruciaux sont l’optimisation pour les pages mobiles, la sécurité et la confiance du client mais aussi tout simplement la conception du formulaire en lui-même. Pourtant, suite à la pandémie de Covid-19 et aux confinements successifs, plus d’un tiers des personnes interrogées en France ont dit avoir multiplié par deux leurs achats en ligne en 2020

La fraude en 2021 - Le Mag de 2Bill.fr

  La Banque de France a mis en ligne le rapport annuel de l’Observatoire , concernant l’état de fraude, les actions conduites et de l'identité numérique et la sécurité des paiements. Aujourd’hui, le Mag de 2Bill.fr vous présente l’état de fraude 2021 des cartes de paiement, chèques, virements et prélèvements bancaires. Créé en 2016, l'Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement est une instance destinée à favoriser l'échange d'informations et la concertation entre toutes les parties concernées, par le bon fonctionnement des moyens de paiement et la lutte contre la fraude. La synthèse de L’Observatoire - 2Bill.fr Les transactions scripturales augmentent - Le Mag de 2Bill.fr L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement note un rapport de causalité évident entre la numérisation des usages et l'augmentation des menaces sur les moyens de paiement. La numérisation est un réel levier économique et financier. Toutefois, elle ouvre également la porte de nouv

2Bill.fr est-il un site internet frauduleux ?

  Vous vous inquiétez suite à un prélèvement effectué sur votre compte bancaire au nom de 2Bill.fr ? Vous craignez d’être victime d’une arnaque ou d’être victime d’une escroquerie et vous comptez le signaler à votre banque pour faire opposition ? Dans cet article, notre équipe de rédaction prendra le temps de vous expliquer qui est réellement 2Bill.fr. Toute l'équipe de 2Bill.fr vous remercie par avance de votre lecture en espérant que cet article répondra à vos interrogations. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter 2Bill.fr dès maintenant . 2Bill.fr : prélèvement inconnu me suis-je fait arnaquer? Qu’est-ce que c’est 2Bill.fr ? Comme vous le savez certainement, il existe de nombreuses plateformes de paiement en ligne sécurisées qui permettent à des annonceurs de proposer leurs offres et services à leurs clients, tout en préservant leur anonymat et leur sécurité bancaire. La plateforme de paiement sécurisé est alors chargée des différents prélèvements bancaires à faire sur

Le Mag de 2Bill.fr : Google, Netflix et Facebook mis à contribution !

    Un rapport de la FCC, le régulateur des télécoms américain, préconise la mise en place de taxes sur les revenus publicitaires des grandes entreprises technologiques et les fournisseurs de streaming. Cette démarche aurait pour objectif de financer l'accès aux réseaux télécoms des zones rurales et des publics défavorisés. Taxer les géants du web : une utopie ou un réel projet ? La France dit oui ! “Les gouvernements français, espagnol et italien ont communiqué à la Commission européenne leur position, en faveur d'un texte législatif qui garantisse que tous les acteurs contribuent équitablement au coût des infrastructures télécoms.” Voilà l’extrait d’un article de l’Usine Digitale au sujet de la mise en place d’une taxe visant à équilibrer le marché de la publicité et des vidéos. De plus en plus de pays s’accordent sur la création d’une taxe des Big Tech aux infrastructures télécoms. La France, l’Italie comme l’Espagne vont dans le même sens. Pour ces trois pays, il est impor

Avoir confiance en soi, la clé pour devenir un bon commercial ! - Le Mag de 2bill.fr

Avoir confiance en soi, la clé pour devenir un bon commercial ! Vendre n’est pas une chose aisée. Pour beaucoup, signer un contrat, conclure une vente et relancer un client sont de véritables challenges. Avec l’expérience, vous serez certainement de plus en plus à l’aise avec vos processus, mais en attendant, 2bill.fr est là pour vous aider à reprendre confiance en vous, pour booster vos ventes et devenir un excellent commercial. Gagner en confiance en soi pour devenir un bon commercial Ce que vous devez savoir en résumé Le succès ne réside ni dans un livre, ni dans une masterclass, ni même dans le produit que vous cherchez à vendre. Le succès est un état d’esprit à adopter et pour l’intégrer au quotidien vous devrez apprendre à : échanger avec de nouvelles personnes ; travailler moins mais avec plus d’efficacité ; gérer les déceptions et les rejets ; persuader les autres (comme vous-même) ; écouter activement vos interlocuteurs ; être autodiscipliné. Les petits pas mènent aux beaux pa

Comment arrêter de recevoir des spams ? - Le Mag de 2bill.fr

Comment arrêter de recevoir des spams ? Vous en avez assez de recevoir des mails indésirables ? Votre messagerie contient plus de spams que de réponses de vos collègues ? Vous perdez un temps fou à trier les messages non sollicités qui vous viennent des spammeurs du web ? Le Mag de 2bill.fr vous aide à sécuriser votre ordinateur et à nettoyer votre boîte de réception. D’où viennent les messages indésirables de ma boîte e-mail ? Les différents types de courriers indésirables Saviez-vous que 70% de vos mails sont des spams ? Vous n’aviez jamais remarqué que votre dossier courrier indésirable est toujours plein à craquer ? À bien y regarder, une fois la session de filtrage terminée, il ne vous reste plus beaucoup de mails réellement importants. Par important, j’entends des mails venant de véritables expéditeurs humains, qui vous écrivent parce que vous êtes le destinataire désiré de son mail et que cette personne attend une réponse de votre part. Avant de vous expliquer comment vous débar

Comment devenir un bon commercial ? - Le Mag de 2bill.fr

Prospecter, gérer un portefeuille client, faire évoluer son entreprise ou maîtriser les meilleures techniques commerciales… Comment savoir ce qui permet réellement de devenir un excellent vendeur ? Bac-pro, bachelor, grandes écoles de commerce ou licence… Y a-t-il réellement une meilleure voie à choisir pour devenir un pro des actions commerciales ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre aujourd’hui. Car si les formations et diplômes permettent de valider un certain bagage de connaissances théoriques, avoir la fibre commerciale ne dépend pas du module huit de votre cours “vendre des produits : le savoir-faire commercial”. Qu’est-ce qu’un bon commercial ? Une personne qui manie la prospection, la négociation et le relationnel Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous avez évolué, pour devenir commercial, et surtout un bon commercial, vous devrez : connaître les techniques de vente sur le bout des doigts ; mettre la satisfaction et la fidélisation client en tête de votr

Votre carte bancaire a été avalée ? 2bill.fr vous explique pourquoi - Le Mag de 2bill.fr (partie 2)

Voilà la suite tant attendue de notre article : “Votre carte bancaire a été avalée ? 2bill.fr vous explique pourquoi.” Dans cette seconde partie, vous découvrirez les trois dernières situations où votre carte bancaire ou carte de retrait peut être avalée par un distributeur de billets et surtout les solutions pour récupérer votre moyen de paiement. 1 - Votre carte a été perdue ou volée Si vous avez déclaré votre carte comme perdue ou volée, vous ne pourrez plus l’utiliser. Dans l’optique où vous la retrouviez quelques jours plus tard, vous serez tout de même dans l’obligation de contacter votre banque pour recevoir un nouveau moyen de paiement (à moins, bien sûr, d’avoir déjà effectué cette demande). 2 - La banque vous a confisqué votre carte Votre organisme bancaire est en droit de garder l’un de vos moyens de paiement si vous en faites un usage estimé abusif. Si vos dépenses ont été jugées excessives, l’établissement bancaire n’est pas forcé de vous prévenir avant de vous prendre vo

Votre carte bancaire a été avalée ? 2bill.fr vous explique pourquoi - Le Mag de 2bill.fr (partie1)

Vous êtes bloqué sans carte bancaire car le distributeur de billets a avalé votre carte bleue ? Le Mag de 2bill.fr, expert de la sécurité et des business en ligne, vous explique pourquoi votre carte bancaire peut être avalée par un distributeur de billets . 1 - Le classique, vous avez tapé 3 fois de suite un code de carte erroné. Dans ce cas présent, votre carte bancaire est avalée par le distributeur par mesure de sécurité. Votre carte peut vous avoir été volée et pour vous éviter une perte d’argent le distributeur de billets la garde en sécurité. Comment faire pour récupérer une carte avalée par un distributeur de billets ? Le distributeur est adossé à une agence ? Super, vous pourrez vous adresser directement à l’établissement, même s’il ne s’agit pas de votre banque, pour demander votre carte. Pensez à vous munir d’un ou plusieurs justificatifs d’identité pour pouvoir récupérer votre carte bancaire . Comme le précise le site du Service Public , "pour des raisons de sécurité,