Le 25 mars 2022, le site Omdia publiait un article au sujet du projet EPI. Aujourd’hui, l’équipe de rédaction 2bill.fr a le plaisir de vous le traduire.
Après vous avoir parlé de la carte crypto de Visa et des conséquences de la guerre en Urkaine pour Visa et Mastercard, nous vous parlons aujourd’hui de l’évolution du projet EPI
(European Payments Initiative). Un projet initié par les banques européennes qui souhaitent se détacher de Visa et de Mastercard.
[TRADUCTION DE L’ARTICLE]
L'ambition de créer une alternative européenne à Visa et Mastercard est tombée à plat après que vingt banques se soient retirées du projet, obligeant les treize banques restantes à abandonner le projet initial. La création d'un réseau de paiements par carte concurrent à Visa et Mastercard se recentre finalement sur le développement de sa deuxième composante : un porte-monnaie numérique doublé d’un système de paiement instantané.
L'Europe veut réduire sa dépendance au duopole Visa/Mastercard
En Europe, les réseaux de cartes tels que Visa et Mastercard dominent les banques. Pour limiter leur dépendance à ces réseaux, les grandes banques de la zone euro ont eu l’idée de mettre en place un système de paiement numérique qui ne repose pas sur les deux leaders du secteur. C’est ainsi que le projet Pan-European Payment System Initiative (PEPSI), très rapidement renommé European Payments Initiative (EPI) voit le jour.L’ambition est d’utiliser les paiements de compte à compte (A2A), en favorisant les paiements alternatifs tels que SEPA (Single Euro Payments Area) et iDeal déjà bien implantés en Europe. EPI a dans l’espoir de devenir aussi populaire que l’UPI, (Unified Payments Interface), un modèle de paiement virtuel indien. À terme, l'objectif est de rassembler les consommateurs et commerçants européens autour de ce système de paiement. Malheureusement, quand l’initiative EPI lance un appel à l’argent public en novembre 2021, le projet est coupé dans son élan. Les bailleurs de fonds privés ne souhaitent pas investir et les commerçants ne souhaitent pas l’utiliser.
Le projet EPI est la seconde initiative majeure du secteur à se dérouler en 2022. Avant le projet Diem de Meta Platform de janvier. Le système de paiement stablecoin, basé sur la blockchain, n'a pas obtenu l'approbation réglementaire et ses actifs ont ensuite été vendus à Silvergate Capital.
EPI 2.0 : Portefeuilles numériques
Le projet EPI n’est pas totalement stoppé pour autant. Au contraire, il pivote et met l’accent sur le développement d’un portefeuille numérique paneuropéen. La tendance est aux actifs virtuels depuis des années, de plus, la pandémie du COVID-19 a grandement impacté les évolutions numériques. Une belle opportunité pour le projet EPI.Les chiffres de l'enquête Digital Consumer Insights 2020 d'Omdia (une étude menée auprès de 12 000 consommateurs dans 12 zones géographiques clés) le prouvent. 80% des personnes interrogées utilisaient des applications de paiement mobile. Selon l'enquête ICT Enterprise Insights Merchant 2021/22 d'Omdia, 40 % des commerçants européens les intègrent aujourd’hui dans leurs trois principales priorités.
Les portefeuilles numériques sont, de fait, la meilleure plateforme pour l’usage de la cryptomonnaie. Au vu du rôle que pourrait jouer l'EPI dans la normalisation à grande échelle de la cryptomonnaie, le projet voit son second souffle arriver.
La BCE approuve les paiements électroniques
La Banque centrale européenne (BCE) a officiellement accepté un nouveau cadre de surveillance des paiements électroniques qui inclura la couverture des pièces stables et d'autres actifs cryptographiques. En juillet 2021, la BCE annonçait également qu'elle envisageait activement de créer une version numérique de l'euro.De son côté, l'Europe explore depuis longtemps les monnaies numériques des banques centrales. Une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), est une forme de monnaie fiduciaire numérique émise par la banque centrale d'un pays. Cette forme de monnaie à un cours légal dans le pays en question . La Riksbank, la banque centrale suédoise, est peut-être la plus avancée et gère actuellement un projet pilote d'e-krona. La Banque de France, la Banque nationale Suisse et le BIS Innovation Hub ont également cherché à développer leur propre CBDC. Ce projet les a amenés à se questionner sur les règles transfrontalières des actifs numériques. L'idée de créer une plateforme compatible à chaque registre distribué est à l'ordre du jour.
Tout porte à croire que l’avenir est en train de se construire autour des actifs numériques, ce qui permettrait aux banques de se détacher des deux géants que sont Visa et Mastercard.
L'interopérabilité transfrontalière est reine pour EPI
L'interopérabilité avec les systèmes de paiement existants est l'exigence minimale absolue pour l'initiative européenne de paiement. Toutefois, les véritables avantages résident dans la fonctionnalité transfrontalière qui fonctionne pour les transactions mondiales. Pour que les paiements transfrontaliers soient validés, les membres de l'EPI doivent s’accorder sur des normes communes, qui pourront s'appuyer sur les principes des cryptomonnaies décentralisées qui s’appliquent aujourd’hui.
Les banques européennes reconnaissent la nécessité de mettre à niveau les systèmes bancaires de base hérités et doivent maintenant porter leur attention sur les paiements. Il s’agit de supprimer les bugs et d’évoluer pour s’adapter aux nouveaux modèles commerciaux créés par les banques, les cryptomonnaies et les portefeuilles numériques.
Il s’agit sans conteste d’un grand changement pour le projet EPI qui perd plus de la moitié de ses membres. Néanmoins, cette belle réactivité montre une certaine capacité d’adaptation. Si l'initiative EPI arrive également à accélérer la mise en œuvre de l'euro numérique grâce à un portefeuille EPI avec une interopérabilité intégrée à sa base, elle pourra certainement créer une solution de paiement unifiée adaptée à l'Europe.
L’équipe de 2bill est heureuse de vous avoir traduit cet article.
__
Crédits : Article original - Auteur - Philip Benton, analyste principal, Services financiers
Crédit photo : Création canvas pro - Image drapeau europe AleksandarNakic
Commentaires
Enregistrer un commentaire