Accéder au contenu principal

3 bonnes raisons de sécuriser son site internet - Le Mag de 2Bill.fr

 

"Illustration des répercussions positives de la sécurité d'un site web sur 2bill.fr : amélioration du référencement, renforcement de l'image de marque et augmentation des ventes en ligne

On vous a souvent expliqué comment sécuriser votre site web et vous suivez (ou pas) ces conseils à la lettre. Le Mag de 2Bill.fr part du postulat que pour bien faire les choses, il est essentiel d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Aujourd’hui, nous verrons donc pourquoi il est important de sécuriser votre site. Dans un second temps, nous aborderons les répercussions d’une mauvaise sécurité sur votre site, mais également sur vos ventes.

Un site sécurisé dispose d’un meilleur référencement

Avoir un site web, c’est se donner l’opportunité de créer du contenu qui capte l’attention de sa cible. Les textes présents sur vos pages, mais également sur votre blog (si vous en avez un), constituent une base de données pour les robots de Google.

En naviguant sur votre site, ces robots analysent vos différents contenus, ce qui permet par la suite de faire ressortir votre site sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape une requête.

Cependant, Google cherche à protéger les internautes (comme la plupart des moteurs de recherche). En analysant le contenu visible et invisible des sites, les moteurs de recherche peuvent ainsi détecter les sites malveillants et les arnaques potentielles. Un site internet entrant dans cette catégorie est alors déclassé. En d’autres termes, il perd en visibilité. De plus, une fenêtre d’alerte s'affiche sur l’écran de l’utilisateur qui cherche à y entrer pour l’avertir qu’il s'agit d’un site non sécurisé ou infecté. L’internaute peut alors accepter la menace et entrer sur le site ou stopper son action.

Dans la majorité des cas, les internautes ne donnent pas suite et ferment instantanément leur page web. En conséquence, cela renforce l’analyse de Google (ou du moteur de recherche utilisé).

Sachez-le, Google a affirmé que “tout site qui n’était pas protégé correctement (certificat SSL + protocole HTTPS) se verrait sanctionner d’un point de vue référencement naturel.”


Vous l’aurez compris, avoir un site sécurisé vous évitera d’affecter votre référencement naturel (SEO), comme payant (SEA). Prendre le temps de sécuriser votre site vous permet donc :

  • de valoriser vos contenus ;
  • de gagner en visibilité ;
  • de rester accessible aux internautes.

Sécuriser votre site pour améliorer votre image de marque

Un site victime de nombreux piratages et de failles de sécurité n’inspire pas confiance. Encore moins lorsqu’il s’agit d’un site marchand.

Prenons l’exemple d’un site qui se serait fait pirater ses données. Les clients et utilisateurs de la marque pourraient décider de stopper leurs achats en ligne, de se désabonner des newsletters et de faire déplacer les mails qu’ils reçoivent de l’entreprise dans les spams. Ces actions auraient pour but de protéger leurs données personnelles. Dans un cas comme celui-là, l’image de votre entreprise est ternie. Il est inutile de vous dire que dans une situation comme celle-là, votre entreprise devra mettre en place une stratégie de reconquête et pallier le manque de sécurité de son site rapidement.

Un site sécurisé fait plus de ventes en ligne


Un site mal sécurisé n’est pas vendeur ! Si vous avez négligé la sécurité de votre site, que son image et sa réputation baissent, les visiteurs se feront de plus en plus rares… Par conséquent, les ventes en ligne seront directement impactées, elles aussi.

Si les paiements en ligne sont de plus en plus courants, les internautes restent très vigilants lorsqu’ils les effectuent. Un site qui ne peut assurer un paiement sécurisé, risque de perdre des clients. Il en va de même pour un site internet qui ne met pas en avant les informations concernant les sécurités bancaires qu’il utilise.

Une mauvaise sécurité pour un site web est synonyme de perte d’argent et potentiellement d’une grosse baisse de chiffre d'affaires.

Comment sécuriser correctement son site internet ?

Maintenant que vous comprenez l’importance de sécuriser votre site internet, voilà quelques conseils à suivre :

  • utiliser le protocole HTTPS ;
  • installer un certificat SSL ;
  • choisir un hébergement web sécurisé ;
  • faire des mises à jour régulièrement de vos CMS, plugins et thèmes ;
  • utiliser un mot de passe sécurisé pour les comptes de votre site ;
  • intégrer un plugin de sécurité sur votre site web ;
  • sauvegarder régulièrement votre site ;
  • vérifier les droits des personnes qui travaillent sur votre site (administrateur, développeur, rédacteur…).

Nous détaillerons ces conseils dans un article dédié à la protection de votre site web. En attendant, nous espérons vous avoir aidé à comprendre pourquoi la sécurité de votre site internet doit être votre priorité.

Vous avez mis en place une belle stratégie de communication digitale. Votre business model est clair. Vous commencez à développer votre entreprise… Il serait dommage de devoir tout recommencer à cause d’un problème de sécurité.

Le Mag de 2bill.fr vous remercie pour votre lecture.

N'hésitez pas à écouter notre podcast:



Crédit photo : Photo storyset - fr.freepik.com

Posts les plus consultés de ce blog

Planifiez vos dépenses pour vos prochaines vacances : les astuces de 2bill.fr

Le mois d'octobre commence et vous pensez déjà à vos vacances d’hiver ? Vous avez raison ! Les projets se préparent et, pour éviter de payer plein pot votre réservation, mieux s’y prendre à l’avance. Pour planifier votre prochaine escapade sans négliger vos économies, les conseils de 2bill.fr vous seront d’une grande utilité.  Escapades hivernales en France La préparation de vos escapades nationales ne se résume pas seulement à votre destination ou à votre itinéraire. Il est essentiel de gérer efficacement vos finances pour éviter des coûts inattendus. Conseil n°1 - Choisissez la bonne carte bancaire L'astuce de 2bill.fr : certaines banques proposent des cartes spécialement conçues pour les déplacements locaux, offrant des avantages tels que des remises sur les péages ou des points de fidélité utilisables dans les régions touristiques. Assurez-vous de bénéficier de ces avantages en vous informant auprès de votre banque. Conseil n°2 - Profitez des offres de transport régionales

Conseils et bonnes pratiques pour éviter les arnaques en ligne - Le Mag de 2bill.fr

  Les arnaques en ligne sont devenues monnaie courante de nos jours et il est essentiel d'être conscient des nombreuses stratégies utilisées par les escrocs pour éviter de devenir une victime.  2bill.fr et les arnaques en ligne : 3 choses à faire pour éviter d’être victime d’une cyberattaque.  Point numéro 1 : ne partagez pas vos informations personnelles Les arnaques, escroqueries et fraudes en ligne peuvent prendre diverses formes, telles que :  des mails frauduleux ; des usurpations d'identité ; des arnaques sur les sites internet ; des chantages ; des hameçonnages ; et bien d'autres.  Pour éviter de tomber dans le piège de ces escrocs, il est crucial d'être vigilant et de prendre des mesures de précaution.  Tout d'abord, il est important de ne jamais partager ses informations personnelles, telles que les coordonnées bancaires, les mots de passe ou les numéros de carte de crédit, par courriel ou sur des sites douteux.  Rappel de 2bill.fr : Il est conseillé d'

2bill.fr | Évolution des tendances de paiement en ligne : nouvelles menaces et précautions de sécurité

Les tendances qui émergent dans le monde des paiements en ligne ouvrent de nouvelles portes, transformant chaque interaction financière en une expérience numérique sans faille. Des transactions fluides via vos appareils mobiles aux prouesses technologiques des cryptomonnaies, des opportunités fascinantes se dessinent. Cependant, ces innovations mettent également en lumière des zones d’ombres numériques. Les menaces sont en effet de plus en plus sophistiquées, à l’instar des modes de paiement en ligne. Dans ce nouvel article, 2bill.fr vous aide à prendre conscience de ces menaces et à adopter les bonnes pratiques pour la sécurité de votre business comme de vos finances.  Nouvelles Menaces Financières en Ligne Phishing Financier : l'Art de l'Usurpation d'Identité Le monde en ligne offre un éventail infini de possibilités, mais malheureusement, il est également le terrain de jeux rêvé pour les cybercriminels qui exploitent des techniques sophistiquées pour vous tromper.  L&#

2bill.fr | Les moyens de paiement en ligne pour les entrepreneurs et consommateurs

Le e-commerce est en perpétuelle évolution. Face à la diversité des méthodes de paiement, les entrepreneurs comme les consommateurs peuvent avoir du mal à s'y retrouver. Que l'on parle de cartes bancaires, de virements, de portefeuilles électroniques ou encore de crypto-monnaies, chaque moyen présente des avantages et des défis distincts.  S'adapter à cette dynamique est essentiel pour assurer des transactions fluides et sécurisées. Si vous êtes en quête de compréhension et de maîtrise des paiements en ligne, ne cherchez plus : 2bill.fr est là pour éclairer votre chemin. Nous vous proposons un panorama complet pour vous guider dans cet univers numérique et vous aider à optimiser votre stratégie de paiement. Cartes bancaires : le choix populaire Au fil des ans, les cartes bancaires se sont imposées comme le pilier du commerce en ligne. Bien qu'il existe une multitude de méthodes de paiement disponibles pour les consommateurs, la simplicité, la rapidité et l'universa

2Bill.fr : Récapitulatif des plafonds de paiement sans contact en Europe

Bien que la vie semble vouloir reprendre doucement son cours, la crise du coronavirus aura changé nombre des habitudes des consommateurs en Europe et dans le monde entier. Notamment avec la pratique du paiement sans contact. L'équipe de www.2bill.fr a recensé pour vous la liste des plafonds autorisés dans les pays de l'UE selon le Centre Européen des Consommateurs France. Allemagne  : aucun code PIN pour les transactions de 50 € et moins. Toutefois, après 5 transactions ou un montant cumulé de 150 €, le code PIN est alors exigé. Autriche  : le plafond autorisé est de 50 €. Belgique  : aucun code PIN exigé pour les transactions de moins de 25 €. Bulgarie  : on y autorise les paiements sans contact jusqu'à plus ou moins 50€ (100 LEV). Chypre  : toute transaction de 50 € et moins peut être payée sans contact. Croatie  : le plafond du sans contact n'y excède pas les 13 € (100 HRK), plus ou moins. Danemark  : on peut payer ses achats grâce au sans contact jusqu'à hauteu

Comment arrêter de recevoir des spams ? - Le Mag de 2bill.fr

Comment arrêter de recevoir des spams ? Vous en avez assez de recevoir des mails indésirables ? Votre messagerie contient plus de spams que de réponses de vos collègues ? Vous perdez un temps fou à trier les messages non sollicités qui vous viennent des spammeurs du web ? Le Mag de 2bill.fr vous aide à sécuriser votre ordinateur et à nettoyer votre boîte de réception. D’où viennent les messages indésirables de ma boîte e-mail ? Les différents types de courriers indésirables Saviez-vous que 70% de vos mails sont des spams ? Vous n’aviez jamais remarqué que votre dossier courrier indésirable est toujours plein à craquer ? À bien y regarder, une fois la session de filtrage terminée, il ne vous reste plus beaucoup de mails réellement importants. Par important, j’entends des mails venant de véritables expéditeurs humains, qui vous écrivent parce que vous êtes le destinataire désiré de son mail et que cette personne attend une réponse de votre part. Avant de vous expliquer comment vous débar

Les moyens de paiement qui ont marqué 2022 - Le Mag de 2bill.fr

En 2022, de nombreux moyens de paiement ont connu une évolution majeure, marquant ainsi une avancée technologique et simplifiant les processus de paiement pour les consommateurs et les commerçants. Dans ce nouvel article, 2bill.fr vous présente les moyens de paiements qui ont marqué 2022 , leurs avantages et leurs inconvénients. Le top 3 des moyens de paiement en 2022 Le paiement par carte bancaire Les paiements en carte bancaire ont toujours été le moyen privilégié par les consommateurs. Grâce à la carte bleue, aux cartes de crédit et aux cartes de paiement, les transactions bancaires ont été grandement simplifiées et sécurisées, permettant aux consommateurs d'effectuer des paiements en toute sécurité. Paiement sans contact, Paylib, Apple Pay, NFC, cryptogramme, code confidentiel… Les moyens de paiement en 2022 ont connu une véritable révolution technologique.  Les paiements sans contact par carte bancaire sont de plus en plus courants car ils permettent aux consommateurs d'e

L'Authentification Multi-facteur (MFA) : votre bouclier numérique contre les cyber-menaces

Face à l'augmentation exponentielle des cyberattaques, garantir la sécurité des données devient un enjeu capital. L'authentification multifacteur (MFA) se présente comme le bouclier défensif ultime. Mais pourquoi est-elle si cruciale aujourd'hui ? Dans cet article, 2bill.fr vous aide à comprendre l'importance de l'authentification multifactorielle et les différentes solutions MFA que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour sécuriser leurs comptes.  L'Authentification Multifacteur : au-delà du simple mot de passe L'importance de l'authentification multifactorielle L'authentification multi-facteur est une méthode d'authentification qui combine plusieurs facteurs pour authentifier un utilisateur. Ces facteurs peuvent être des informations connues (comme un mot de passe), des informations basées sur le comportement (comme une empreinte digitale) ou des informations basées sur un appareil physique (comme un code à usage unique). En utilisant l

Top 10 des solutions de paiement en ligne - Le Mag de 2bill.fr

Aujourd’hui, il existe divers modes de paiement. Vous pouvez donc effectuer vos achats en ligne en payant par carte bancaire, par virement, mais également via une plateforme de paiement sécurisé. Pour vous aider à y voir plus clair, Le Mag de 2bill.fr vous liste le top 10 des solutions de paiement sécurisées . Sécurité et paiement en ligne Le principe des solutions de paiement en ligne Comme vous le savez certainement, il existe de nombreuses plateformes de paiement en ligne sécurisées, mais à quoi servent-elles réellement ? Le rôle de la plateforme de paiement sécurisée est de permettre à des annonceurs de proposer leurs offres et services à leurs clients, tout en préservant leur anonymat et la sécurité de leurs données bancaires. Une fois intégrée à un site marchant, la plateforme ou solution de paiement sécurisée est alors chargée des différents prélèvements bancaires à faire sur les comptes des clients souhaitant acheter les biens ou services proposés par l'annonceur.  10 plat

Fraudes et arnaques : la sécurité des paiements sur Internet Le Mag de 2bill.f

  Image by ahobbit from Pixabay De nos jours, la sécurité bancaire est un souci majeur qui demande à être pris au sérieux. Autant par les banques, les commerçants que par les consommateurs (qu’ils soient particuliers ou professionnels). Il est donc essentiel de s’informer sur les nouveaux usages bancaires, afin de prévenir d’éventuelles fraudes et arnaques. Ce que nous allons voir dans ce nouvel article de 2bill.fr.  E-commerce, sécurité bancaire et fraude bancaire : que se passe-t-il réellement ? Le paiement par carte bancaire Les moyens de paiement en ligne les plus courants incluent :  les virements bancaires ; les paiements par carte bancaire ; les cartes prépayées ; les portefeuilles électroniques.  De nos jours, payer par carte bancaire est l'une des méthodes de paiement les plus courantes pour les achats en ligne. La carte bancaire est liée à votre compte bancaire, vous permettant de régler vos achats en ligne de manière rapide et fiable. Les paiements par carte bancaire