On vous a souvent expliqué comment sécuriser votre site web et vous suivez (ou pas) ces conseils à la lettre. Le Mag de 2Bill.fr part du postulat que pour bien faire les choses, il est essentiel d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Aujourd’hui, nous verrons donc pourquoi il est important de sécuriser votre site. Dans un second temps, nous aborderons les répercussions d’une mauvaise sécurité sur votre site, mais également sur vos ventes.
Un site sécurisé dispose d’un meilleur référencement
Avoir un site web, c’est se donner l’opportunité de créer du contenu qui capte l’attention de sa cible. Les textes présents sur vos pages, mais également sur votre blog (si vous en avez un), constituent une base de données pour les robots de Google.En naviguant sur votre site, ces robots analysent vos différents contenus, ce qui permet par la suite de faire ressortir votre site sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape une requête.
Cependant, Google cherche à protéger les internautes (comme la plupart des moteurs de recherche). En analysant le contenu visible et invisible des sites, les moteurs de recherche peuvent ainsi détecter les sites malveillants et les arnaques potentielles. Un site internet entrant dans cette catégorie est alors déclassé. En d’autres termes, il perd en visibilité. De plus, une fenêtre d’alerte s'affiche sur l’écran de l’utilisateur qui cherche à y entrer pour l’avertir qu’il s'agit d’un site non sécurisé ou infecté. L’internaute peut alors accepter la menace et entrer sur le site ou stopper son action.
Dans la majorité des cas, les internautes ne donnent pas suite et ferment instantanément leur page web. En conséquence, cela renforce l’analyse de Google (ou du moteur de recherche utilisé).
Sachez-le, Google a affirmé que “tout site qui n’était pas protégé correctement (certificat SSL + protocole HTTPS) se verrait sanctionner d’un point de vue référencement naturel.”
Vous l’aurez compris, avoir un site sécurisé vous évitera d’affecter votre référencement naturel (SEO), comme payant (SEA). Prendre le temps de sécuriser votre site vous permet donc :
- de valoriser vos contenus ;
- de gagner en visibilité ;
- de rester accessible aux internautes.
Sécuriser votre site pour améliorer votre image de marque
Un site victime de nombreux piratages et de failles de sécurité n’inspire pas confiance. Encore moins lorsqu’il s’agit d’un site marchand.Prenons l’exemple d’un site qui se serait fait pirater ses données. Les clients et utilisateurs de la marque pourraient décider de stopper leurs achats en ligne, de se désabonner des newsletters et de faire déplacer les mails qu’ils reçoivent de l’entreprise dans les spams. Ces actions auraient pour but de protéger leurs données personnelles. Dans un cas comme celui-là, l’image de votre entreprise est ternie. Il est inutile de vous dire que dans une situation comme celle-là, votre entreprise devra mettre en place une stratégie de reconquête et pallier le manque de sécurité de son site rapidement.
Un site sécurisé fait plus de ventes en ligne
Un site mal sécurisé n’est pas vendeur ! Si vous avez négligé la sécurité de votre site, que son image et sa réputation baissent, les visiteurs se feront de plus en plus rares… Par conséquent, les ventes en ligne seront directement impactées, elles aussi.
Si les paiements en ligne sont de plus en plus courants, les internautes restent très vigilants lorsqu’ils les effectuent. Un site qui ne peut assurer un paiement sécurisé, risque de perdre des clients. Il en va de même pour un site internet qui ne met pas en avant les informations concernant les sécurités bancaires qu’il utilise.
Une mauvaise sécurité pour un site web est synonyme de perte d’argent et potentiellement d’une grosse baisse de chiffre d'affaires.
Comment sécuriser correctement son site internet ?
Maintenant que vous comprenez l’importance de sécuriser votre site internet, voilà quelques conseils à suivre :- utiliser le protocole HTTPS ;
- installer un certificat SSL ;
- choisir un hébergement web sécurisé ;
- faire des mises à jour régulièrement de vos CMS, plugins et thèmes ;
- utiliser un mot de passe sécurisé pour les comptes de votre site ;
- intégrer un plugin de sécurité sur votre site web ;
- sauvegarder régulièrement votre site ;
- vérifier les droits des personnes qui travaillent sur votre site (administrateur, développeur, rédacteur…).
Nous détaillerons ces conseils dans un article dédié à la protection de votre site web. En attendant, nous espérons vous avoir aidé à comprendre pourquoi la sécurité de votre site internet doit être votre priorité.
Vous avez mis en place une belle stratégie de communication digitale. Votre business model est clair. Vous commencez à développer votre entreprise… Il serait dommage de devoir tout recommencer à cause d’un problème de sécurité.
Le Mag de 2bill.fr vous remercie pour votre lecture.
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