Voilà la suite tant attendue de notre article : “Votre carte bancaire a été avalée ? 2bill.fr vous explique pourquoi.” Dans cette seconde partie, vous découvrirez les trois dernières situations où votre carte bancaire ou carte de retrait peut être avalée par un distributeur de billets et surtout les solutions pour récupérer votre moyen de paiement.
1 - Votre carte a été perdue ou volée
Si vous avez déclaré votre carte comme perdue ou volée, vous ne pourrez plus l’utiliser. Dans l’optique où vous la retrouviez quelques jours plus tard, vous serez tout de même dans l’obligation de contacter votre banque pour recevoir un nouveau moyen de paiement (à moins, bien sûr, d’avoir déjà effectué cette demande).
2 - La banque vous a confisqué votre carte
Votre organisme bancaire est en droit de garder l’un de vos moyens de paiement si vous en faites un usage estimé abusif. Si vos dépenses ont été jugées excessives, l’établissement bancaire n’est pas forcé de vous prévenir avant de vous prendre votre carte bancaire ou carte de retrait.
Comme vous le devinez bien, dans une situation comme celle-ci, vous ne pourrez pas récupérer votre moyen de paiement. Un appel à votre banque est plus que nécessaire pour clarifier votre situation.
Distributeur de billets : à quoi servent-ils aujourd'hui ?
Le monde tourne autour du numérique, du digital et de l’argent virtuel et si les distributeurs de billets tendent à disparaître, ils restent importants pour bon nombre de Français. Pour des achats quotidiens, le café du matin ou l’achat du journal (oui, certains Français achètent encore le journal au format papier) le paiement en argent liquide est nettement privilégié.
Lors des voyages à l’étranger également. De nombreux voyageurs préféreront tirer une somme conséquente d’argent pour éviter de se perdre dans les taux de change et les taxes prélevées à chaque retrait ou paiement.
Si le temps où les enfants se ruaient à la boulangerie pour acheter des boutons avec une pièce de cinq francs semble n’avoir jamais existé, l’argent liquide a toujours sa place dans le porte-monnaie des Français. De fait, les distributeurs de billets aussi.
Carte bancaire ou carte de retrait ? Le distributeur de billets fait la différence et vous ?
Bon à savoir, la carte de retrait permet de retirer de l’argent à tout moment UNIQUEMENT dans les distributeurs de votre banque. La carte bancaire, de son côté, permet de retirer de l’argent liquide à tout moment et dans tous les distributeurs de l’Hexagone.
Notez également que les ci-dessous ne changent pas, que vous déteniez une carte de retrait ou une carte bancaire :
Les distributeurs de billets peuvent plafonner les retraits.
En fonction de votre contrat, les retraits aux distributeurs qui ne sont pas ceux de votre banque peuvent être payants.
En France et à l'international : quels pays limitent les retraits aux distributeurs de billets ?
Pour faciliter vos transactions bancaires, 2bill.fr tient à vous donner la liste des pays qui limitent la somme et les retraits, quotidiens comme hebdomadaires :
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Nord de Chypre
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- Grèce
- Irlande
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Portugal
- Slovaquie
- Slovénie
Vous savez tout… ou presque sur les distributeurs de billets et les cartes bancaires
Toute l’équipe rédactionnelle du Mag de 2bill.fr est heureuse de vous avoir aidé avec cet article.
Pour davantage de conseils et astuces en lien avec la sécurité, le paiement et les business en ligne, vous pouvez vous abonner à notre chaîne Youtube : Le Mag de 2bill.fr et lire nos articles disponibles sur notre blog Le Mag de 2bill.fr