2Bill News : Au sujet de l'open banking

Le blog de www.2bill.fr vous propose aujourd’hui de vous informer sur l’open banking.

Tout d’abord, nous allons en voir ensemble la définition.

Il s’agit des API (interface de programmation d'application) de finance qui donnent la possibilité aux utilisateurs d’accéder à leurs informations bancaires et de les transmettre à des organismes autres que les établissements de banque. 

Pour le client, l’open banking offre la possibilité d’utiliser et gérer son argent complètement différemment. De même, pour les entreprises, le coût des paiements et les encaissements devient beaucoup moins cher. 

Avec l’authentification DSP2, (directive sur les services de paiement européenne), des liens se sont mis en place grâce aux API des banques.

Le but principal est de diminuer les taux de fraude. Il faut savoir que pour chaque paiement entrent en jeu plusieurs protagonistes qui impliquent des coûts : ceux liés aux réseaux de cartes bancaires et d’autres liés aux frais des banques et également à l’encaissement. Le tout représente environ 2% des transactions. Comme il y a moins d’intermédiaires avec l’open banking, ce taux descend à 1%. 

L’open banking permet donc de diminuer les coûts de transaction tout en les facilitant. Les prélèvements automatiques associés à l’open banking vont permettre de faire quasiment tous les paiements en diminuant drastiquement la fraude et les coûts. 

Pour le moment, beaucoup d’acteurs faisant partie intégrante des process liés à l’open banking ou de commerçants n’ont pas encore saisi la portée de l’open banking.

La plupart des établissements financiers ont eu un accueil plutôt positif envers l’open banking mais la majeure partie n'a pas encore mis en place la stratégie nécessaire pour l’utiliser de façon rentable. 

2021 devrait être l’année du changement car selon une enquête sur le sujet, près de 66% des entreprises interrogées ont décidé que la décision d’établir un partenariat avec une société de la fintech devait devenir une priorité.

Pour ce qui est des institutions évoluant dans la finance européenne, le pourcentage considérant l’open banking comme une réelle avancée technologique permettant de belles évolutions business est à peu près le même.

L’équipe du blog 2Bill espère que vous aurez trouvé cet article pertinent et reste à votre disposition pour toute question.


Posts les plus consultés de ce blog

2Bill News: Récapitulatif des plafonds de paiement sans contact en Europe

2Bill News: La carte American Express Centurion

2Bill News : Les évolutions du commerce en ligne pour le deuxième trimestre 2021