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Sécurité des paiements et lutte contre la fraude : Analyse du rapport annuel de l'Observatoire - 2bill.fr

Image illustrant la fraude en 2021




La Banque de France a mis en ligne le rapport annuel de l’Observatoire, concernant l’état de fraude, les actions conduites et de l'identité numérique et la sécurité des paiements. Aujourd’hui, le Mag de 2Bill.fr vous présente l’état de fraude 2021 des cartes de paiement, chèques, virements et prélèvements bancaires.

Créé en 2016, l'Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement est une instance destinée à favoriser l'échange d'informations et la concertation entre toutes les parties concernées, par le bon fonctionnement des moyens de paiement et la lutte contre la fraude.

La synthèse de L’Observatoire - 2Bill.fr

Les transactions scripturales augmentent - Le Mag de 2Bill.fr

L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement note un rapport de causalité évident entre la numérisation des usages et l'augmentation des menaces sur les moyens de paiement.

La numérisation est un réel levier économique et financier. Toutefois, elle ouvre également la porte de nouvelles menaces et nouveaux types d'escroquerie reposant, principalement, sur la manipulation. Du fait du contexte social, sanitaire et économique de l'année 2020, on note une augmentation des transactions scripturales, autrement dit des paiements en chèques, virements bancaires, prélèvements et cartes bancaires (pour l’année 2021). Le nombre de transactions augmente de 12,4% et les montants de ces transactions de 17,5 %.

Le top 3 des modes de paiement en 2021

Avant de vous présenter la situation des fraudes des moyens de paiement, 2Bill.fr tient à vous notifier du classement des modes de paiement les plus utilisés en 2021. En première place, nous retrouvons les opérations en cartes bancaires, qui gagnent 61% d’utilisation en plus cette année.

Derrière les paiements en carte bancaire, c'est au virement instantané de prendre la deuxième place en 2021. Son utilisation double, passant de 1% à 2 % du total des virements. S’il reste moins en France par rapport aux autres pays européens, ce mode de paiement devrait voir sa croissance évoluer dans les prochaines années (du fait des stratégies nationales européennes mises en place sur les paiements).

Enfin, en troisième position, nous retrouvons les moyens de paiement plus traditionnels, tel que le chèque, dont l’utilisation reste de moins en moins notable. La situation sanitaire de 2020 signe-t-elle la mort du chèque ? Depuis la pandémie, ce mode de paiement voit son taux d'utilisation baisser de 6 % et ses montants de 4 %.

Le point de vue de l’Observatoire

“Dans ce contexte de très forte hausse des transactions scripturales, en partie liée à un effet de rattrapage après une année 2020 atypique, le suivi statistique de l’Observatoire montre que la fraude observée sur les paiements émis en France progresse en valeur à un rythme deux fois inférieur aux flux pour atteindre 1,2 milliard d’euros (+ 8,5 %), et diminue en nombre pour s’établir à 7,5 millions de 1 Le quick commerce* correspond aux achats sur Internet – généralement au moyen d’un téléphone mobile – associés à une promesse de livraison très rapide à domicile, de quelques minutes à quelques heures."

Les modes de paiement les plus soumis à la fraude

Le chèque - 37%

Si le chèque prend la dernière place des modes de paiement utilisés en 2021, il est toutefois à la première place des moyens de paiement le plus frauduleux avec un taux de 0,079%. Ce pourcentage représente 37 % des montants de fraude en 2021, ce qui équivaut à 465 millions d'euros. Dans son analyse, l'Observatoire prend désormais en compte les tentatives de fraude des jouets par les établissements bancaires après remise du chèque.

Cette année, 161 millions d'euros de fraude ont été déjoués, cette somme est à déduire des 626 millions d'euros d'opérations frauduleuses par chèque de 2021.

La carte bancaire - 37%

La carte bancaire est le second mode de paiement le plus touché par la fraude. Très proche du chèque, on constate un pourcentage de 37 % du montant global de la fraude en 2021, ce qui équivaut à 464 millions d'euros. En prenant en compte la trajectoire montante d'utilisation de ce mode de paiement, l'année 2021 marque un recul sensible de fraude.

En effet, on constate une baisse de 1,9 %, pour les montants et de 0,059% pour les taux, contre 0,068 % en 2020.

Le virement - 23%

En troisième place, on retrouve le virement, qui représente à lui seul 23 % des montants de fraude en 2021, pour une somme totale de 287 millions d'euros. Si l'on prend en compte la forte utilisation de ce mode de paiement dû au contexte sanitaire que l'on connaît, le taux de fraude par virement reste globalement faible et contrôlé, avec un taux de 0,007%.  

Selon l’Observatoire, les cas de fraudes touchent :

  • les entreprises ;
  • les administrations publiques ; 
  • les particuliers.

Les fraudeurs réussissent dans ces trois cas de figure à passer les pare-feu d’authentification. L’Observatoire voit des actions de plus en plus importantes, une réelle importance à la sensibilisation des utilisateurs.

Les montants frauduleux : ce qu’en dit l’Observatoire

25 millions d’euros en 2021

“Derrière ces trois moyens de paiement, les montants de fraude affectant le prélèvement, les effets de commerce, la monnaie électronique et la transmission de fonds sont relativement négligeables."

L’Observatoire constate toutefois une hausse de la fraude au prélèvement, qui a représenté 25 millions d’euros en 2021, contre moins de 2 millions d’euros en 2020, et dont le taux de fraude (0,0013 %) est particulièrement volatile d’une année sur l’autre, au cours des quatre dernières années.

L’origine de cette hausse, imputable à un nombre très réduit de créanciers, a été identifiée. Des mesures correctives sont mises en œuvre pour y remédier.”

L’opinion de 2Bill.fr

Les chiffres présentés par l’Observatoire montrent à quel point il est important de sécuriser ses transactions. En ligne, les données restent facilement accessibles aux fraudeurs.

Aujourd’hui, il est essentiel d’avoir un excellent gestionnaire de mots de passe, de savoir retrouver l’origine d’un paiement et de sécuriser son site web, dans le cas où vous auriez une boutique en ligne intégrée. Il y a un véritable travail de sensibilisation et d’éducation aux comportements frauduleux à faire auprès des consommateurs et des professionnels qui souhaitent monter et développer leur business en ligne.

Voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises font appel à des professionnels, comme 2bill.fr pour les aider à développer un business florissant, en toute sécurité. Une fois encore, toute l’équipe de rédaction du Mag de 2bill.fr vous remercie pour votre lecture.

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*Quick commerce : Le quick commerce correspond aux achats sur Internet – généralement au moyen d’un téléphone mobile – associés à une promesse de livraison très rapide à domicile, de quelques minutes à quelques heures. Le quick commerce s’est notamment développé dans le secteur alimentaire.

Crédit photo :  Fraude2021 primagefactory

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